Autant vous prévenir tout de suite, il y a pas mal de films qui reviennent d'un top à l'autre. Il faut dire que niveau chorégraphique deux œuvres sortent vraiment du lot cette année. Je veux parler de Benjamin Button et Dancing Girls. Même si le second n’arrive pas à la cheville du premier d’un point de vue purement cinématographique, force est de remarquer qu’il s’en sort remarquablement bien du point de vue danse, ce qui est assez rare dans les films du genre ces derniers temps pour être souligné.
Egalement vous noterez deux films dont je n’ai pas encore eu le temps de parler ici, mais les critiques arrivent très prochainement. Et puis je dois encore voir Tetro (dont j'avais parlé de la bande annonce ici) ainsi que The Wrestler. Il y aura peut-être de l'edit par la suite
4 meilleurs films contenant de la danse
Ce classement est basé sur la qualité générale du film, et non pas seulement sur la danse. Ce sont quatre films qui font partie de mon top 10 2009, et qui contiennent une ou plusieurs scènes de danse. A noter que le documentaire sur l’Opéra de Paris (La Danse, Le Ballet de l’Opéra de Paris) n'étant pas sortit en Nouvelle Zélande, je n'ai pas encore pu le voir et donc l'intégré à ce top.
1. Benjamin Button
2. Avatar
3. 500 jours ensemble
4. Une Arnaque presque parfaite
5 meilleures chorégraphies
Des chorégraphies que j’ai trouvé intéressantes par rapport à leur écriture et à ce qu’elles racontent ou apportent au film.
1. Scène en rouge dans Benjamin Button
2. Scène Inspiration Bob Fosse dans Fame
3. Scène de la chaise dans Dancing Girls
4. Scène New Burlesque au Ruby’s dans Dancing Girls
5. Scène type comédie musicale dans 500 jours ensemble
5 meilleures réalisations pour une scène dansée
Ce sont des scènes pour lesquelles j'ai trouvé que la réalisation aussi bien dans ses mouvements de caméras, ses choix de cadres, le montage ou encore l'esthétique développée servent la danse
1. Scène du Dream Ballet dans Benjamin Button
2. Scène de l’audition dans Benjamin Button
3. Scène de la chaise dans Dancing Girls
4. Scène de l’accident dans Benjamin Button
5. Scène type comédie musicale dans 500 jours ensemble
5 meilleures utilisations de la danse dans un film
Des instants de danse pas spécialement techniques, mais qui font sens avec l’intrigue générale du film, qui apportent quelque chose d’autre, qui sont tout sauf anecdotiques.
1. Le dernier plan de Benjamin Button
2. Les scènes de transe dans Avatar
3. La danseuse de Degas dans La Nuit au musée 2
4. La scène de type comédie musicale dans 500 jours ensemble
5. La valse/tango sur le pont du bateau dans Une arnaque presque parfaite
J’avais prévu de faire une section "Meilleur danseur dans un film" et je me suis rendue compte que personne ne m’a vraiment emballée à part Mary Elizabeth Winstead, et encore pas tout le temps. J’aime beaucoup Kate Blanchet aussi, évidemment, mais c’est plus par sa qualité d’actrice et sa façon parfaite de dépeindre une danseuse qu’elle m’a intéressée que par sa technique, somme toute irréprochable. Quant à Kherington Payne que j’attendais avec impatience, comme dit dans la critique de Fame, elle m’a assez déçue.
Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez