Comme vous savez, je viens d’être mandaté par Passeportsante.net pour m’occuper de leurs communications interactives et pour activement contribuer à la vision de l’entreprise, soit de devenir le meilleur portail de référence en matière de santé.
Une nouvelle surprenante ce matin, provenant d’un sondage Ipsos Descarie. Il semblerait que les sites suivants seraient les plus fréquentés pour trouver de l’information sur un sujet lié à la santé.
Soit le moteur de recherche Google qui arrive en tête, avec 23,9% des visiteurs. Suivent Sympatico/MSN (8,2%), Doctissimo (5,5%), Canoë (5,3%) et Santé Canada (3,5%).
Ce qui m’étonne particulièrement est bien entendu de voir que Passeportsante.net ne se retrouve pas dans le top 5, mais aussi de voir qu’un site comme Doctissimo, le leader de la catégorie Santé au Québec, soit relégué au 3e rang avec moins 5.5% des mentions.
Il faut préciser que c’est un sondage, alors il reflète peut-être les pensées des gens interrogés, mais pas nécessairement leurs actions.
Alors pouvons-nous conclure que malgré que ses 700 000 visites uniques par mois au Québec que le leader actuel du marché en matière d’information sur la santé en ligne (Doctissimo) soit malheureusement victime, tout comme Passeportsante.net, d’un manque de notoriété ? Ou est-ce la méthodologie ? Qu’en pensez-vous ?
En terminant, pour faire le pont avec un commentaire provenant d’un autre billet, je commence à croire que la tactique de Passeportsante.net d’afficher sur le méga-panneau du pont Jacques-Cartier soit après tout une très bonne initiative pour améliorer sa notoriété. Dommage que le panneau et le sondage ne furent pas syncro.