Deux journalistes français de France 3 ont été enlevés par des insurgés mercredi en Afghanistan, avec leur interprète et leur chauffeur, a annoncé jeudi la police afghane.
A Paris, on rapporte au sein de la profession qu’il s’agit de reporters dont on ne souhaite pas communiquer leur identité.
Les deux hommes circulaient en voiture dans le district de Shinkai, province de Kapisa, à 120 km au nord-est de la capitale afghane, a dit à Reuters le chef de la police provinciale, Matiuallah Safi. “Deux journalistes français, leur interprète et leur chauffeur ont été enlevés par des éléments antigouvernementaux”, a-t-il déclaré.
La police a interrogé des villageois de la région pour recueillir des informations mais aucun contact n’a été établi avec les ravisseurs, a ajouté Safi. La région montagneuse de Kapisa, où sont stationnées des troupes françaises participant à la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf), est un des théâtres d’opération des taliban et des partisans d’un autre chef rebelle, Gulbuddin Hekmatyar.
Au cours des dernières années, ce type d’enlèvements est devenu une activité lucrative pour les taliban ou pour des organisations criminelles.
Source : Ouest-France