Il s’appelle Colum McCANN, j’ai trouvé un exemplaire de son dernier roman sous le sapin familial, le matin de Noël. Il est irlandais et traduit chez Belfond. Je n’avais jusqu’à maintenant jamais rien lu de lui. C’est chose faite. “Et que le vaste monde poursuive sa course folle” nous parle d’orgueil, de vanité mais aussi de ces racines qui nous portent autant qu’elles nous nourrissent et qui fondent notre identité humaine, la seule qui vaille peut-être qu’on y consacre un peu et pourquoi pas - ne mégotons pas - l’essentiel de son temps.
Il fait déjà chaud dans la grosse pomme, le 7 août 1974, quand une silhouette sombre décide de défier les lois de l’équilibre et de la pesanteur entre les tours jumelles… En bas, il y a Jaz, Claire, Corrigan, Solomon, Gloria, Sable et les autres… Leurs chemins se croisent. Peut-on ? Doit-on s’arracher à ses amarres ? Rester ? Partir ? Rentrer ? Collaborer ? Résister ?
Ce bouquin satisfait notre désir de voyage, de musique et d’odeurs… Chaque personnage de cette Amérique ébranlée dans ses certitudes donne lieu à un portrait “en zoom en gros plan”, à une histoire et une trajectoire… un destin.
J’ai bien aimé. Merci au PN et à ses précieux auxiliaires des CL…
Philippe Petit traverse le World Trade Center
envoyé par Tubulamarok. - Voyage et découverte en vidéo.