A partir de cet après-midi et jusqu'au moins vendredi soir, la Corse va être concernée par du très mauvais temps, mais avec des ingrédients différents. Tout d'abord sur l'Ouest de la Corse, on attends un épisode de très fortes pluies, parfois orageuses débutant dès la fin d'après-midi jusqu'à demain soir. Les cumuls attendus sur les Côtes varient entre 60 et 80mm. Mais dans l"intérieur des terres, ces cumuls pourraient atteindre les 110mm. Parallèlement, on attends sur la façade Occidentale demain durant toute la journée (en plus des fortes pluies), une tempête de très fort coup de vent. Les rafales atteindront les 100km/h sur les Côtes, 120 à 130km/h sur les Caps exposés. Une forte houle pouvant atteindre 6m est attendue. Sur la partie Est, les pluies se feront moins nombreuses et importantes, en revanche le très fort coup de vent sera aussi de la partie. Notre rédaction émet donc une vigilance orange au niveau local pour tous ces phénomènes attendus.
Voici dans les détails ce qu'il nous attend dans les prochaines 48h:
Sur toute la Côte Occidentale:
- Dès cet après-midi, les pluies parfois orageuses débutent sur l'Ouest de l'île. Ils se généralisent à toute la façade Occidentale au fil des heures, tout en se renforçant. La nuit prochaine, de très fortes pluies tomberont encore, faisant craindre des cumuls importants (surtout dans la région Ajaccienne). Généralement, sur les Côtes les cumuls de pluies entre cet après-midi 16h et demain 13h, seront compris entre 60 et 80mm. En revanche, dans l'intérieur des terres, les cumuls sur ce même créneau horaire, pourront être compris entre 100 et 150mm.
- En seconde partie de nuit, et première partie de journée de vendredi, les fortes pluies se poursuivant sur la façade Occidentale, compte tenu de l'arrivée dans la nuit d'une masse d'air froide, la limite pluie / neige se situera à 1000m dès le début de matinée, avant de s'abaisser à 900m sur les reliefs de l'Ouest dans l'après-midi. Le fort vent qui va commencer à se lever. Modéré dans un premier temps, il se renforce nettement dans le courant de la matinée de vendredi, et devient violent à très fort dès la mi-journée. Ont attends près des Côtes des rafales comprises entre 90 100km/h, sur les principaux Caps exposés de la façade Occidentale, les rafales pourront atteindre les 140km/h. Il faudra également se méfier de la houle qui sera très importante au fil des heures. cette houle s'élèvera dans un premier temps entre 2 et 3m, mais en fin de journée, elle pourrait atteindre 5 à 6m.
Sur la Côte Orientale:
Dès le milieu de soirée, des pluies modérée à fortes pourraient se produire (difficile à prévoir, les modèles météo divergent..), ils pourront donner des cumuls compris entre 15 et 20mm surtout dans le Cap-Corse.
Durant la nuit prochaine, les vents commencent à s'établir à l'Ouest dans le Cap-Corse et en Balagne ils sont modérés dans un premier temps. C'est en seconde partie de nuit, qu'ils deviennent assez forts notamment dans la région Bastiaise.
Durant la journée de ce vendredi, des pluies faibles pourraient se produire sur le Nord de l'île, mais rien de bien méchant. Modérés, les forts vents prennent de la vigueur dès la mi-journée, et atteignent sur les Côtes 90 à 100km/h, en revanche dans le Cap-Corse et la région Bastiaise, les rafales seront supérieurs aux 100km/h, avec des pointes jusqu'à 150km/h... La mer sera donc agitée de ce côté là. Les températures amorceront une baisse compte tenu d'une masse d'air froide touchant la Corse.