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Stratégies de Com' aux Antilles, ce que je retiens de 2009

Publié le 31 décembre 2009 par François Brichant

Cette année 2009 aura été marqué aux Antilles par le conflit social sans précédent de février. Ce conflit a rapidement mis en évidence les faiblesses des socio-économiques et des politiques en matière de communication. L'effet d'image négatif engendré en ce début d'année aura laissé une cicatrice probablement indélébile pendant un bon nombre d'années dans l'opinion des français. Le chantier de reconstruction de l'image des Antilles sera long et fastidieux. 

Plus positivement voici les actions de Com' qui auront retenu mon attention pendant cette l'année :

La campagne contre le Sida NOU PLI FO qui a su toucher les Antillais en misant sur la bravoure et la fierté. Un concept multi-canal avec un graphisme impactant.

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Le concept des PRIX BcBa , décidé en sortie de conflit par le syndicat de la Grande distribution et validé par le collectif, est un succès indéniable. Il a permis d'éviter beaucoup de tensions et d'irrégularité, tout en dédramatisant les choses.

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La stratégie de l'ODE avec sa série d'émissions "rue Wanakaera", faisant passer les messages par des "ambassadeurs connus du grand public.

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Globalement, je reste sur ma faim sur le niveau des campagnes cette année, le coup de bambou de février y est probablement pour quelque chose. Souhaitons que la sortie de crise amène les acteurs à plus d'audace et d'originalité en 2010.


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