La série d'articles du Figaro sur "nos voisins de l'Est" avait à peine commencé que François Hauter, commençait déjà à aligner des erreurs grossières qui présageaient du niveau des articles à suivre.
En effet, les caricatures et les clichés s'accumulaient avec les articles sur l'Estonie, la Lettonie et Narva... sans parler des suivants.
Récemment arrivé en Bulgarie, il nous livre une nouvelle bourde pour célébrer la nouvelle année:
"À Vilnius, les Estoniens sont allés jusqu'à déplacer un monument aux morts commémorant les soldats russes"...
Les lecteurs de ce blog auront bien entendu compris que ce monument se trouvait à Tallinn, en Estonie. Vilnius se situant en Lituanie...
Les erreurs précédentes et l'accumulation m'empêchent de penser qu'il s'agit d'une simple coquille. Par ailleurs, une bonne relecture aurait dû donner à l'auteur la possibilité de corriger cette bêtise.
M. Hauter devrait peut être quitter son canapé et voyager d'une autre manière que via Google Maps, et le Figaro s'intéresser de plus près à ce que sont vraiment les pays "visités" et de revoir l'objectif de départ qui, je le rappelle, était de « susciter l’intérêt du lecteur pour l’Europe » et de « de partir découvrir ces « cousins de l'Est» que nous connaissons si mal », car c'est raté.