Violents affrontements en Iran: "Cette crise peut déboucher sur une guerre civile"
Publié le 30 décembre 2009 par Forrestgump54
Peu d'optimisme quant à la suite des évènements dans ce pays déchiré entre tenants du régime et opposition... Delphine Minoui est spécialiste de l'Iran et intervient régulièrement dans les médias (elle tient un blog pour Le Figaro). Sur France Info, elle fait le point sur les affrontements en Iran entre partisans de l'opposition et soutiens du président Mahmoud Ahmadinejad. Le bilan chiffré fait état d'une quinzaine de morts, mais ce qui se passe peut entraîner un changement de régime. "On a pu mesurer la détermination du mouvement. Deux tendances se dégagent. La première, c'est une forme de radicalisation des manifestants qui s'attaquent directement au Guide Suprême de la Révolution (la caution religieuse du régime, un homme plus puissant qu'Ahmadinejad, ndlr) et pas seulement au président." "La seconde, c'est la généralisation du mouvement à travers le pays, même dans des villes de province silencieuses jusque là."
"Du côté du régime, un cap est en train d'être franchi. On assiste à des arrestations qui ciblent des ténors de l'opposition, et des assassinats ciblés comme pour le neveu de Mir-Hossein Moussavi, tué en pleine rue."
"La république islamiste est en train de se piéger elle-même, car en tuant des opposants, elle génère des commémorations de plus en plus nombreuses, qui elles-mêmes provoquent des nouvelles manifestations."
"Dans l'état actuel des choses, l'escalade est inévitable des deux côtés. Cette crise peut déboucher sur une guerre civile, si le régime ne tend pas la main aux opposants. Des communautés minoritaires, comme les Kurdes peuvent s'armer et s'attaquer aux symboles du régime, comme les casernes des gardiens de la révolution..."