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Un tiers des ordinateurs portables en panne dans les trois ans !

Publié le 31 décembre 2009 par Frédéric Bordage @greenit
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SquareTrade, société d’assurance américaine spécialisée dans les biens informatiques, révèle dans une étude que presque un tiers des ordinateurs portables (31% exactement) tombe en panne dans les trois ans qui suivent leur achat.

Deux tiers des pannes sont des pannes matérielles, le tiers restant est dû à des accidents (chute par exemple). Au palmarès des marques affichant le plus fort taux de panne figurent HP (25%), Gateway et Acer (23% chacun). Asus et Toshiba sont les plus fiables avec un peu moins de 16% de leurs portables qui subissent une panne matérielle dans les trois ans.

Même si la méthodologie de l’étude peut être contestée comme le note nos confrères de Tom’s Hardware, il en ressort quelques points intéressants, mais aussi quelques questions.

- D’après SquareTrade, ce taux de panne de 31% est "plus élevé que pour la plupart des produits électroniques". Ce n’est pas étonnant, les portables sont soumis à de plus rudes épreuves que les autres produits électroniques comme une télévision par exemple. Ils contiennent par ailleurs de nombreux composants fragiles (pavé tactile, disque dur…).

- Les netbooks tombent plus facilement en panne que les portables. A partir d’une année d’étude et en extrapolant sur trois ans, SquareTrade calcul que leur taux de panne devrait être de 20% supérieur à celui des portables de moyenne gamme et de presque 40% des portables haut de gamme.

- Les portables haut de gamme sont moins sujets aux pannes que les portables de gamme inférieure. Le prix plus élevé d’un appareil impliquerait une meilleure qualité de ses composants et de sa fabrication.

La grosse limite de l’étude est qu’elle ne communique aucune information quant à la résolution des pannes : ont-elles nécessité un simple remplacement de pièces ou se sont-elles soldées par la mise au rebut des portables ? La conséquence sur l’environnement n’est pas la même. Et quelles ont été les conditions du dépannage : envoi par courrier à un atelier central ou dépôt du portable à un atelier de proximité ?

Quoi qu’il en soit, cette étude constitue une information importante dans le cadre de l’achat d’un nouveau matériel : moins de pannes constatées égal plus de tranquillité, et moins de pièces détachées nécessaires pour sa maintenance, donc moins de ressources naturelles utilisées.

Mais vaut-il mieux choisir un ordinateur d’une marque réputée fiable sans aucun éco-label ou un modèle eco-labelisé qui aura une durée de vie moins longue ?
Vaut-il mieux acheter un netbook qui nécessite moins de matière première à la construction et qui consomme moins d’énergie à l’usage, mais qui tombera en panne plus vite et devra donc être renouvelé plus rapidement, engendrant à nouveau de la pollution ?

Et est-il acceptable que la marque réputée la plus fiable, Asus, connaisse tout de même un taux de panne de 15,7% au bout de trois ans ? A ma connaissance, le coût environnemental de la maintenance n’a pas encore été mesuré et n’entre pas dans en considération dans les analyses du cycle de vie d’un appareil.

Alors faites attention à votre portable et préservez le ! Et considérez également que le portable fourni par votre entreprise est le vôtre : fini les concours de lancé de portable, fini les portables remplis de miettes, sauces, café, coca (c’est du vécu !).

Je sais que Fred Bordage, l’initiateur de ce site, utilise le même T22 depuis 10 ans, pour ma part j’ai longtemps utilisé un T23 (oui, je suis beaucoup plus jeune que lui ;-)) qui coule toujours des jours heureux dans d’autres mains du haut de ses 8 ans d’existence. Si vous avez des conseils et des astuces pour nous aider à prolonger la durée de vie de notre matériel, partagez-les dans les commentaires ci-dessous.


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