Wallette continue sa couverture des Bowls de la NCAA avec les deux premiers matches importants du Jour de l'An.
Après tous les soupers et les soirées, c’est le temps de regarder du vrai football. La dinde était peut-être bien bonne cette année, mais les bowls seront meilleurs. C’est ici que ma couverture des Bowls majeurs commence. Je sais que plusieurs personnes ont des soupers le 1er, mais si vous avez quand même l’occasion de jeter un coup d’œil sur ces matchs vous ne serez pas déçus. Les bowls pour défoncer la nouvelle année, c'est une tradition exceptionnelle pour nos voisins du sud. Pour ceux qui n’ont jamais eu la piqure pour le College Football, je vous garantis que vous allez apprécier le spectacle.
Après avoir écouté le Capital One Bowl, voici que les vraies choses commencent.
Rose Bowl Game 1 Janvier – Pasadena – 4h30, ABC
(8)Ohio State : 10-2 Vs (7)Oregon : 10-2
Le Rose Bowl est le plus vieux Bowl dans la NCAA. Son surnom: The Granddaddy of them all est dû au fait qu’il fête cette année son 107ième anniversaire. Petite note intéressante; si le 1er de l’an arrive un dimanche, le Rose Bowl est joué lundi le 2… par tradition.
Ce qu’il y a de très bien à propos de ce duel, c’est qu’il oppose le champion de la BIG-10 et de la PAC-10. C’est selon moi ce qui fait en sorte qu’il est le plus important après le championnat du BCS, car se sont les seuls qui opposent des champions de section. La BIG-10 et la PAC-10 sont deux des plus grosses conférences aux USA, c’est aussi ça qui le rend prestigieux. Si l’on compare avec d’autre Bowls majeurs qui eux reçoivent des champions et des équipes pigées ici et là.
Le match est joué dans le mythique Rose Bowl (terrain des UCLA Bruins)… c’est assez simple; Rose Bowl Game est joué dans le Rose Bowl Stadium. Voici un lien qui nous montre des images du stade, personnellement je le trouve magnifique. C’est aussi là que la finale nationale (BCS) sera joué cette saison.
Les Buckeyes d’Ohio State ont connu toute une fin de saison. Après 2 semaines, je les avais déjà exclus de tout bowl suite à des mauvaises performances. Jim Tressel et son débardeur rouge auront finalement réussi à réveiller les troupes. Les Buckeyes sont depuis plusieurs années l’une des forces dans la NCAA et une vraie usine à produire des joueurs de qualité dans la NFL (Santonio Holmes, A.J. Hawk, Eddie George). La section BIG-10, qui contient 11 équipes et peut-être 12 d’ici peu*, est très compétitive. Outre Ohio State, Iowa sera présent à l’Orange Bowl, tandis que Penn State aurait très bien pu faire partie d’un bowl majeur.
De leur côté, les Ducks d’Oregon ont aussi connu un début de saison très moyen. Après le premier soir d’activité, ils avaient perdu une rencontre et leur RB pour la saison. Vous devez vous rappelez de LeGarrette Blount(RB), ce génie qui avait frappé un joueur de Boise State suite à la défaite. La saison s’annonçait difficile en Oregon, mais les embuches de USC et de CAL aura laissé la porte grande ouverte aux Ducks. Il ne faut quand même pas ignorer le travail des hommes en vert, car une fiche de 10-2, après avoir perdu le premier match de l’année, dans une conférence aussi puissante c’est très bien.
Joueurs qui devraient être drafter dans les 2 premières rondes:
Oregon: Ed Dickson – TE (2ième)
Ohio State: Cameron Heyward – DT (1ière)
LeGarrette Blount et son éclair de génie ont ruiné ces chances d’être en première ronde, mais le gars va devenir fort dans le pro… s’il ne perd pas la tête.
Prédiction: Oregon 34 – Ohio State 31
*Pour revenir sur la BIG-10; la conférence qui contient 11 équipes et en pour-parlé pour grandir. Les dirigeants aimeraient bien voir Notre-Dame joindre leur rang, mais ces derniers ont fermé la porte deux fois dans le passé. On parle de plus en plus de Rutgers, Syracuse et Cincinnati comme futur équipe. Personnellement, je crois que Cincinnati serait incroyable, Ohio State Vs Cincinnati, Battle of Ohio!
Sugar Bowl 1 Janvier – New Orleans – 8h30, FOX
(4)Cincinnati: 12-0 Vs (5)Florida: 12-1
Le deuxième plus vieux bowl (égal avec l’Orange et le Sun Bowl) se joue ici, dans le domicile des Saints. Ce sera surement très intéressant de voir les festivités autour du bowl, car il fête cette année son 75ième anniversaire (jeune depuis 1934). Depuis l’implantation du système BCS, le Sugar Bowl reçoit le champion de la SEC. Cette saison (tout comme l’an passé) le champion de la SEC est classé premier au pays, Alabama. C’est pour ceci que se sont les Gators de la Floride qui sont l’équipe hôtesse, car ils ont perdu en finale de la SEC au début décembre.
Les Gators sont les champions en titre du BCS et par le fait même; des machines de foot. Personnellement, je crois que les hommes de Urban Meyer auraient mérité de finir 2ièmes et de prendre leur revanche contre Alabama et le méchant Nick Saban, mais étant donné que quatre autres équipes ont fini l’année invaincue (Texas, TCU, Cincinnati, Boise State), ceci aurait fait scandale. L’équipe de Tim Tebow se retrouve donc dans un bowl qui devrait se gagner 58 à 3. Ce n’est pas dû au fait que les Bearcats sont mauvais, mais vraiment parce que les Gators sont une puissance et ils vont tout faire pour oublier leur humiliante défaite lors de la finale de la SEC.
Du côté de Cincinnati, je trouve la situation triste pour les joueurs. Après avoir connu une saison exceptionnelle, une saison de 12-0 et une première participation à un bowl majeur… leur coach, Brian Kelly, signe une entente avec Notre Dame. Ce n’est vraiment pas fort! Ce n’était vraiment pas urgent, il aurait pu prendre un accord et signer après le bowl, mais faut croire que Notre-Dame (université qui se la pète un peu trop à mon goût) a trop de pouvoir. Le gars n’a même pas participé au premier entraînement de son équipe à cause de ceci. J’espère que les liens entre les joueurs et les autres entraîneurs seront fort, et qu’uni ils rouleront leur manche, sinon on pourrait avoir une rencontre très ordinaire. Leur QB (Tony Pike) est vraiment très bon, il sera à surveiller.
Joueurs qui devraient être drafter dans les 2 premières rondes:
Cincinnati: Tony Pike – QB (2ième ronde, avec une grosse rencontre et une victoire; peut-être en 1ière ronde)
Florida: Brandon Spikes – LB (fin 1ière/2ième)
Cincinnati : Marshwan Gilyard – WR (fin 1ière/2ième)
Florida: Tim Tebow – QB (1ière ronde par Jacksonville, j’en suis certain!)
Florida: Carlos Dunlap – DE (1ière)
Florida: Joe Haden – CB (1ière)
Prédiction: Florida 45 – Cincinnati 10