Que les éditeurs dévoilent les ventes de leurs ebooks sur Amazon
Le blogueur Mike Cane a ainsi publié un post intitulé « Is the Amazon Kindle an outright fraud ? » (Le Kindle d'Amazon est-il une fraude ?) sur son blog, The ebook Test. Dans ce post, il fustige le comportement du cybermarchand en matière de communication. Un comportement qui selon Mike Cane n'est pas honnête, à la limite de la fraude et de la tentative d'intimidation.
Il exhorte aussi les éditeurs new-yorkais à faire une déclaration commune à la presse en indiquant quelle a été leur meilleure vente en matière d'ebook sur Amazon pour le mois de janvier. Une manière en somme, de briser le silence sur les ventes réelles imposé par Amazon.
Des commentaires intrigants
En commentaire de ce post on pourra retrouver les messages de deux anonymes qui prétendent travailler pour des maisons d'édition. Le premier indique que la meilleure vente ebook sur Amazon jusqu'à présent s'élève à pas plus de 1 000 exemplaires en tout.
Il affirme aussi consulter toutes les semaines les chiffres de ventes ebooks sur Amazon de sa maison d'édition et selon lui les ventes du cybermarchand sont bien en dessous de ce que l'on voudrait nous faire croire. Le second prétend être employé dans l'une des 6 plus grosses maisons d'édition au département ebooks et abonde dans le sens du premier ajoutant qu'annoncer 200 000 ebooks vendus (même pour le dernier Dan Brown) est ridicule.
Si ces commentaires sont vrais, on imagine alors à quel point Amazon aurait gonflé ses chiffres. Bien évidemment, il faut prendre ces commentaires avec beaucoup de distance, seule une annonce officielle des éditeurs permettrait d'y voir clair. L'appel de Mike Cane sera-t-il entendu... ?