Je partais avec l'envie d'aller me faire un italien mais finalement j'ai succombé à une affiche racoleuse et rigolote: j'adore changer d'avis comme de chaussettes, je suis une femme qui sait ce qu'elle veut dans la vie...
L'affiche
A la lecture du menu je m'attendais à en avoir pour mon argent et à régaler mes pupilles... Je sors de là avec un simple 'je ne sais pas quoi en penser'.
L'envie du réalisateur: 'Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle'. Mouais j'avais juste envie d'un café et d'un muffin en sortant. Le début est vraiment très fort et des répliques bien marquantes 'Bien dans ma vie, bien dans mon slip': les hommes confirment que tout ce qui est petit n'est pas mignon (et là je vous laisse deviner de quoi je parle pq en fait ma maman lit ce blog donc tout ne peut pas être dit*...).
Il y a un passage où les enfants s'expriment: c'est mignon les enfants, ça peut dire 'prout' ça n'en reste pas moins attendrissant. Mais surtout les livres pour enfants sont évoqués et nous femmes, sont conditionnées dès notre plus jeune âge à jouer un certain rôle, pareil pour les jouets: les filles ont droit à la ménagère comme maman mais en version mini et les garçons à la Batmobil. Que faudrait il faire alors ?! Basarder tous les Martine old school et en dessiner de nouveaux où la petite brune s'impose dans ce monde ?
Episode sur le féminisme, qui aurait pu être intéressant mais les intervenantes étant québécoises toutes les subtilités de langage n'étaient pas faciles d'accès mais j'adore le Québec. Les hommes seraient dans cette contrée lointaine très brimés par les femmes (pauvres chous) et l'impensable a eu lieu un jour de décembre quand un anti-féministe a assassiné 14 jeunes femmes. Leur délit ?! Être inscrites à Polytechnique... Un moment qui m'a vraiment chamboulée en fait.
Même si ce drame s'est déroulé il y a 20 ans, aujourd'hui on se demande ce qui a changé. On vit dans l'illusion de cette égalité homme/femme et finalement ce docu nous rappelle que les femmes restent 'inférieures' aux hommes et qu'il serait vraiment temps que ça bouge... Mais c'est quoi la solution alors ?
* je parlais de votre organe mâle messieurs...