Le colonel Luc Auffret, chef du bureau sécurité publique à la Direction de la gendarmerie, a précisé à l'AFP que le dispositif « Sanctuarisation globale de l'espace scolaire » (SAGES) avait été mis en place en septembre.
Adopté dans 12 établissements (quatre lycées et huit collèges), le dispositif concernait 9 départements : Ain, Bas-Rhin, Côtes-d'Armor, Essonne, Moselle, Oise, Rhône, Vaucluse, Vosges. Le nom des établissements concernés reste inconnu. L'introduction du dispositif dans chaque établissement scolaire a nécéssité une « réflexion tactique en regardant le terrain » rappelle l'officier.
Ces dispositions ont été prises par la gendarmerie suite à l'irruption d'une vingtaine d'agresseurs cagoulés en possession d'armes blanches dans le lycée Jean-Baptiste Clément de Gagny, en Seine-Saint-Denis. Une intrusion qui avait blessé une douzaine de personnes.
Nicolas Sarkozy s'était ensuite prononcé en faveur d'une une série de mesures pour lutter contre les bandes violentes et « sanctuariser » ces établissements.
Ces préparatifs auraient permis, selon la gendarmerie, d'interpeller une trentaine de revendeurs présumés de drogue.