Magazine

La rencontre avec l'endocrinologue

Publié le 06 novembre 2008 par Lecombat

Voila c'est aujourd'hui que je rencontre pour la première fois mon endocrinologue.

Endocrinlogie : Discipline médicale étudiant la pathologie, la régulation et le mode d'action des glandes endocrines.
"Glande Endocrine" Glande a sécrétion interne dont le produit est déversé dans le sang. (La thyroïde, les surrénales et les gonades (testicules ou ovaires) contrôle par l'hypophyse et l'hypotalamus)

Cette rencontre va déterminer d'une part la source de mon sur-poids et d'autre part la façon d'y remédier mais surtout pour la première fois depuis 10 ans je vais connaître mon poids.

Oui comme beaucoup d'obèse j'ai arrêté de me peser lorsque la vieille balance de mon père à cesser de me détecter ... et celle de mon médecin aussi d'ailleurs. Un moment cocasse que je me permet de vous raconter : Lors d'une consultation mon généraliste me dit "vous êtes trop gros c'est mauvais pour votre corps, votre cœur et vos articulations ... montez sur ma balance pour voir quoi faire". Là-dessus je m'exécute et j'explose de rire en voyant l'aiguille pile sur le 0 du départ, je répond alors à mon médecin "Moi gros, votre balance elle me sent même pas". La vérité, vous l'aurez compris, c'est que le disque avait fait un tour complet et sa graduation n'allant pas plus loin que 120kg c'était résolu à s'arrêter au butoir du 0.

J'en reviens à mon RDV. L'entretien se passe en 3 phases principales : l'interview, la consultation et les analyses.

L'interview

Tout d'abord, l'endocrino m'interroge sur :

  • mes antécédents familiaux (surpoids avérés, cholestérol, diabète principalement)
  • mes activités (professionnelles, études, sports, passions, ...)
  • mon comportement alimentaire (menu, grignotage, boulimie*, ....)
  • mes éventuels troubles (du sommeil, sexuels, ...)

Boulimie : La boulimie est un trouble de l'alimentation caractérisé par des accès d'ingestion de grandes quantités de nourriture, après lesquels le malade se fait généralement vomir.

Ensuite très vite il commence déjà à m'informer qu'il a relever 20 erreurs purement comportementales dans ma façon de vivre et qu'il sait arrêter en pensant que je pourrais facilement atteindre la quarantaine lol. Principalement il m'explique le fait que mon rythme décalé (nuit de 5h du matin à 11h) pourrait entrainer un dérèglement de le Cortisol* qui s'il n'est pas une cause directe de l'obésité empêche les graisses de brûler. Ensuite, le manque de sport est aussi pointé du doigt.

Cortisol : Le cortisol ou hydro-cortisone est une hormone corticostéroïde secrétée par le cortex (écorce) de la glande surrénale à partir du cholestérol et sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Vous pourrez en savoir plus ici.

Sur le plan alimentaire maintenant, là y'a du boulot !!! Crise de boulimie sans vomissements forcés la nuit quasiment hebdomadaire, grignotage, presque tous les légumes gratiner à l'emmental ou accompagner de petits lardons. J'entends là pour la première fois une phrase qui je crois me restera en tête tout ma vie en tête lol :

100g de gruyère tu manges, 100g tu prends


Il me rassure cependant en me disant c'est pas grave et que tout ça ça s'arrange !! ... avec de la volonté et un bon programme. Par contre, bien sur une analyse sanguine est importante d'une part pour savoir exactement où on est au niveau cholestérol, cortisole et diabète et bien sur hormonal.
La consultation
C'est une consultation classique pour commencer ... écoute du cœur au stéthoscope et prise de la tension.
1ère alerte : 14/10 de tension
le résultat est inquiétant ...
ensuite arrive le moment fatidique du pesage du bestiaux lol ... un pied sur la balance, le deuxième ... cette fois plus d'aiguille mais un écran digital ... non la machine n'a pas dit "Veuillez monter un par un sur le plateau svp" lol mais par contre elle a affiché un poids qui en plus de me décrocher la machoire à décrocher celle du Dr : 147 KG en boxer .... J'avoue qu'à ce moment là je prend un peu comme un coup de massue sur la tête.
2ème alerte : 147kg pour 1m85 ça fait un BMI* ou IMC* de 43 ce qui correspond à de l'obésité morbide. En gros, je risque l'infractus ou des complications à chaque instants le Dr pourrait même décider de m'interner dans son service pour surveiller mon cœur et faire son maximum pour me faire maigrir. Mais au vu de l'interview il décide quand même de me laisser rentrer chez moi et de me laisser gérer mon alimentation.

IMC : L’indice de masse corporelle (IMC ; en anglais, BMI : Body Mass Index) est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d'une personne.

Cet indice se calcule en fonction de la taille et de la masse. Bien qu'il fût conçu au départ pour les adultes de 18 à 65 ans, de nouveaux diagrammes de croissance ont vu le jour au cours des dernières décennies pour les enfants de 0 à 18 ans.

Calculer son IMC : poids / taille². Il faut néanmoins faire attention car cet indice de risque ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire ni de masse osseuse. Il est donc inadapté sur certaines populations et en particulier les sportifs, qui se retrouvent alors très souvent en surpoids alors que leur forme physique est souvent meilleure que la moyenne des individus. Il est également inadapté aux personnes géantes ou naines, ainsi qu'aux personnes amputées.

Interprétation de son IMC :

  • inférieur à 16,5 : dénutrition
  • de 16,5 à 18,5 : maigreur
  • de 18,5 à 25 : corpulence normale
  • de 25 à 30 : surpoids
  • de 30 à 35 : obésité modérée
  • de 35 à 40 : obésité sévère
  • plus de 40: obésité morbide ou massive
Enfin tout cela se termine par une prise de sang dont les résultats me seront communiqué dans un mois date à laquelle on me re-pèsera pour voir l'efficacité du programme alimentaire mis en place suite à l'interview.
Le programme est simple ... je peux manger de tout mais fini les grignotages et la boulimie enfin tout faire pour que ça cesse puisque comme me dit le Dr : La faim ça fait pas mal ni peur c'est rien comparé à une brûlure ou une cassure ... donc résiste !!

Il m'annonce une bonne nouvelle je pourrais manger des pâtes autant que je veux (enfin 100g par repas) à condition de ne pas manger de pain à ce repas, il ponctue aussitot en me disant par contre de la viande au lieu de 2 fois par jour on va passer à 2 fois par semaine. Et me remet une grille de menu type avec des équivalence car finalement au vue de la pesée ... on va quand même faire un petit régime hypocalorique pour perdre assez rapidement du poids et ne plus être dans la catégorie "OBESITE MORBIDE" le plus tôt possible et d'attaquer le rééquilibrage sereinement. Il m'autorise cependant la pratique du sport mais vraiment DOUCEMENT !! On verra ce qu'en pense Yoann ...


Retour à La Une de Logo Paperblog