Bilan n°5

Publié le 06 avril 2009 par Lecombat

Aujourd'hui j'ai rencontré mon endocrinologue pour le bilan du 5° mois de rééducation alimentaire. L'alimentation est toujours basée sur le même menu depuis novembre (on ne change pas une équipe qui gagne).
La petite nouveauté de ce bilan c'est que je suis passé au densitomètre, un appareil qui permet de déterminé plein de chose comme le poids du bras gauche lol mais surtout d'une manière plus générale la répartission graisseuse sur tout le corps membre par membre. Petite précision pour les personnes souhaitant passé cet examen il n'est pas pris en charge par la sécurité sociale et coûte environ 40€

Bilan du densitomètre
L'examen révèle deux choses principales :

  • Mon taux moyen de graisse dans le corps est réellement de 33,3% (soit une perte de plus de 9% depuis le début ou mon IMC était de 42%)
  • Mais surtout une information intéressante pour mon coach est que mon tronc à une masse graisseuse de 42% ce qui est bon signe puisque c'est de là qu'on perd le plus facilement ... à force de courage et de temps j'en viendrais à bout !!!

Bilan global de santé
Il est temps de connaître mon poids, direction donc la balance. Mais avant un petit tour de pronostic ... je pense avoir perdu 2kg, Yoann estime la perte entre 5 et 8kg et mon endocrino à son habitude ne fait pas de pronostic... Retour à la balance, un pied, deux pieds, les chiffres s'emballent ...1 ... 1 ... 7 .... 117 kg:) soit une perte sur le mois de 6kg et au total exactement 30 kg de moins en 5 mois.
Je suis très content mais je n'oublie pas qu'il y a encore du chemin à faire ... mais quand même me retrouver au poids de mes 18 ans ça fait plaisir :)
Je précise que l'idéal dans un régime alimentaire est de perdre 1kg par semaine maximum, cependant vu que je pratique 3 fois 1h30 de sport par semaine je ne perds pas trop vite ...

Mon ressenti
Que dire à part que je suis content ... Content d'avoir tenu 5 mois sans renoncer jamais, content de voir que l'objectif primaire est atteint (120kg pour le 20 mars) mais surtout le fait d'avoir plus perdu que les mois précédents me redonne confiance et me montre que même si la perte n'est pas conséquente un mois ou deux il ne faut pas baisser les bras ...
L'autre sentiment après la visite d'une boutique de vêtement est que je m'en veux de m'étre laisser monter si haut dans le poids et qu'aujourd'hui après 5 mois et 30kg de moins je ne puisse toujours pas mettre les vêtements que j'aimerais mais ce n'est qu'un rdv décalé bientôt à moi les fashions boutiques :p

Je conclue ce bilan avec un mot à l'attention des parents et des personnes justes en surpoids : Ne laissez pas la nourriture prendre le dessus sur votre vie ... le meilleur moyen de lutter contre l'obésité étant de ne jamais le devenir !! On peut en guérir mais le combat est dure quoi qu'il en soit alors que veiller dès aujourd'hui à son alimentation et à son hygiène de vie est bien plus simple ;)

Merci à vous encore de votre soutien et de vos mails ou autres comm et surtout MERCI YOANN