Des réponses

Publié le 26 octobre 2009 par Lecombat

Bonjour à tous, depuis l'ouverture de ce blog on me pose beaucoup de questions lorsque je rencontre des gens ou par mail. Ce sont souvent les même questions d'ailleurs. Je me suis dis que peut être les rassembler ici pourrait aider certains d'entre vous et à d'autres d'avoir des réponses à des questions qu'ils se posaient.

Est-ce que le sport que tu pratiques avec Yoann est difficile ou est-ce que tout le monde peut le faire ??
Au départ, les séances sont accessibles à tout un chacun cependant le corps qui a été inactif depuis longtemps nous le fait ressentir ... mais rien d'insurmontable. Les séances que je fais aujourd'hui par contre nécessite (je pense) d'avoir eu un minimum d'entrainement au départ. Parfois le sport fait mal, par exemple quand on est fatigué, mais ce n'est jamais une douleur insurmontable. Personnellement ça arrive que ça me joue sur "le moral" ça m'énerve d'échouer mais je pense que là c'est plus une question de caractère.

Comment tu as choisis Yoann comme coach sportif ?
J'ai rencontré plusieurs coach avant de choisir Yoann. C'est celui qui m'a montré le plus de "respect" envers les personnes obèses dans son discours tout d'abord et ensuite il avait, toujours dans son discours, des arguments et une façon de voir les choses qui correspondaient le mieux à ce que je souhaitais. Il y'a aussi le feeling lors des séances qui prouvent si oui ou non on a choisit le bon coach.

Aujourd'hui que tu as atteint un poids et une silouhette "raisonnable" pourquoi tu continues ?
Là aussi mon objectif de départ n'est pas seulement de maigrir mais de changer du tout au tout. Tout le monde n'est pas obligé d'aller aussi loin que je le ferais dans son programme. Je continues aussi parce que je sais que peu à peu je remange "normalement" et que le meilleur moyen de ne pas me mettre à ré-accumuler les graisses c'est d'en brûler par une activité physique. De plus, aujourd'hui mon corps réclame du sport.

Est-ce que le coaching ça coute chère ?
Question épineuse que celle du coût, il faut savoir que chaque coach à son tarif après à chacun de déterminer en fonction de ses priorités et de ses moyens la proposition qui est le plus adapter. Pour parler de mon cas, je consommais chaque week-end deux bouteilles d'alcool en discothèque ce qui fait un sacré budget pour, finalement, quelque chose d'assez futile. Quand j'ai décidé de changer je savais que je ne devrait plus consommer autant d'alcool alors j'ai choisi d'allouer l'équivalent de ce "budget" à mon coach ... question de priorités. Tout le monde ne boit pas ou, du moins, n'achète pas une bouteille par sortie ... mais tout le monde dépense à un moment de l'argent dans ce qui le rend gros ... du coup je pense que déjà commencé à changer l'utilité de cet argent est un bon début.

Est-ce que tu te sens mieux aujourd'hui que quand tu faisais 147kg ?
Là aussi la réponse n'est pas simple, je ne me rendais pas compte à 147kg de "l'étendu des dégats" et bien aujourd'hui de même j'ai du mal à voir le réel changement quand je me regarde dans un miroir (d'où l'intérêt des photos comparatives). Cependant, une chose est sure : quand je vais acheter des vêtements qui me plaisent dans des boutiques qui me plaisent ... je suis HEUREUX ! Et enfin, dès le troisième mois je me suis senti moins essoufflé, plus aisé dans mes déplacements et dans mes mouvements.

Est-ce que tu as douté/doute de la réussite de ton programme ?
Bien sûr que je doute mais là aussi c'est un trait de caractère qui est déjà assez présent de nature sur la généralité des choses. Mais quoi qu'il en soit, un petit écart alimentaire, un effet palier, un échec sur un exercice à tendance à remettre en question un peu les choses cependant il faut bien veillé à ne pas tomber aussi dans l'effet inverse de l'obésité et finir anorexique par exemple. Et puis plutôt que de se servir du doute comme une faiblesse je m'en sers un peu comme d'une arme, un garde fou, qui me permet de dire Oliv t'a pas fait ça pour rien ... continue ou reprend toi !

Comment envisages-tu la suite de ta vie une fois que tu auras atteint le poids que tu vises ?
Je ne vise pas un poids plutôt une silhouette. Donc déjà je vais tout faire pour l'atteindre et ensuite il faudra que je l'entretienne en gérant en permanence mon alimentation et en continuant à faire du sport ... peut-être de manière moins intense ... ou pas ;)

Qu'est ce qui es le plus dur dans ton programme ?
Il y a 3 choses difficiles à gérer, au début, c'est la faim qui tiraille dès qu'on a l'esprit libre et ne pas craquer à grignoter. Ensuite, il y a l'échec sportif. J'entends par là que lorsque j'ai du mal à réaliser un exercice ça joue vraiment sur ma nervosité du coup la communication avec Yoann devient plus difficile mais c'est là aussi qu'un coach à son rôle même si ses mots n'agissent pas dans l'immédiat, il nous aide à prendre du recul par rapport à tout ça. Enfin, quand on a suivi son programme alimentaire à la lettre, donné son maximum en sport et qu'a la pesée rien ne change il est difficile de ne pas être découragé. Là encore le suivi par son coach ou son médecin est primordiale pour comprendre qu'on est maître de son corps mais que celui-ci à des limites et que de lui même il peut se mettre "en pause".

Est-ce que pour maigrir autant tu as du recourt à une intervention chirurgicale ou à un traitement spécifique
NON. Avant de tenter quelconque intervention, les meilleurs spécialistes s'accordent à dire qu'il faut essayer la méthode "naturelle" bien sûr si la vie du patient n'est pas en danger dans les semaines qui viennent. De plus, de moi-même je considérais dès le départ les interventions comme une issue de secours à n'utiliser qu'en cas de désespoir. Le fait d'être aller voir les personnes COMPETENTES dans ce domaine n'ont fait que confirmer mes pensées. A tous les obèses je vous conseille de demander à votre medecin traitant de vous recommander une visité chez un ENDOCRINOLOGUE qui est le seul compétent à déterminer la raison de votre obésité et à agir en conséquence. Une fois cette/ces raison(s) trouvé(s) vous pourrez alors sans crainte suivre un programme comme celui de www.coach-randy.com, d'un nutritionniste ou d'un diéteticien. Si vous êtes, par contre, en surpoids vous pouvez directement contacter ses derniers. Concernant les traitements, il n'existe aujourd'hui AUCUN traitement chimique efficace sur la perte de poids A LONG TERME. Certes certains coupe-faims vous feront maigrir mais la plupart ne peuvent être utilisés à vie par leur nocivité sur le reste de l'organisme. Le réel traitement pour moi est un changement comportemental.

Voila voila j'espère avoir répondu à un maximum de vos questions, si vous en avez d'autres vous pouvez les adresser en commentaire ou m'écrire à oliv@lecombat.com vous pouvez bien sûr en poser à Yoann en lui écrivant ici : yoann@lecombat.com

A très vite !