La situation du marché immobilier mondial - et français - reste très morose, malgré l'optimisme de façade de nombreux agents immobiliers. Selon les analystes, la reprise ne sera pas pour 2010, de nombreux experts attendent de meilleures conditions à l'horizon 2012 au mieux, même si les marchés immobiliers restent instables et donc difficiles à prédire sur le long terme.
Des indicateurs précis permettent de connaître la santé actuelle du marché immobilier, qui sont publiés sous forme de chiffres:
1) Les permis de construire sont en grande baisse sur 2009, selon les dernières analyses la baisse oscillerait entre 7 et 9%.
2) L'offre et la demande: les nombreuses personnes qui ont acheté un bien immobilier à prix d'or il y a 5 ans, et souhaitant le revendre en obtenant une marge, restent très frileux étant donné la situation actuelle. Vendre maintenant signifierait perdre de l'argent, d'où la grande prudence d'une bonne partie des possesseurs de biens immobiliers.
De nombreuses agences immobilières avancent des chiffres très optimistes concernant les transactions dans l'ancien. Et même s'il est vrai que les ventes d'appartemant ont augmenté de plus de 10% sur ces trois dernières mois, s'il on compare le nombre de transactions en 2009 et lors des années 2007 ou 2006, la différence reste grande: à peine plus de 150'000 contre près de 250'000 lors de ces très grandes années.
Le maintien du dispositif Scellier sur 2010 voté à l'Assemblée Nationale permettra de continuer le redressement sur les années à venir, mais ce dispositif ne bénéficie qu'à une partie du marché (locatif). L'avenir reste donc très incertain même si 2010 sera sans doute meilleure que 2009.