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Ceux qui pouvaient douter de ses intentions présidentielles n'ont qu'à lire le n°1 de la lettre de son Club pour dissiper les ultimes questions : Dominique de Villepin est bien lancé dans la course pour 2012.
Ce numéro 1 diffusé hier est d'un contenu très instructif.
Trois enseignements se détachent.
Tout d'abord, Dominique de Villepin définit sa valeur ajoutée : le retour de l'Intérêt général. Avec ce terme, il s'inscrit en porteur d'une dimension collective qui dépasse les accords sectoriels. Il va ancrer sa candidature dans la bataille du sens. Tout l'y rattache : de son tempérament à son Histoire mais surtout les moins values du mandat présidentiel qui prend fin en 2012.
Ensuite, ses proches à la tête desquels Brigitte Girardin, Présidente du Club, doivent préparer le terrain pour rendre possible le commando des derniers mois. Là aussi, avec des parallèles intéressants avec les réseaux de Ségolène Royal, le partis pris est celui de la responsabilisation individuelle. L'UMP est un parti de fans. Le Club Villepin veut être un rassemblement de citoyens ; c'est plus qu'une nuance.
Enfin, le Club assume ses moyens limités, les revendique même pour "sortir par le haut" grâce au bénévolat. Là aussi, chacun perçoit rapidement la différence avec les structures politiques où tout est tarifé, payé, sous-traité à des prestataires commerciaux.
C'est une lettre de mobilisation. La campagne pour 2012 est bien lancée.