Magazine

Minority Report : la fiction devient réalité

Publié le 12 décembre 2009 par Securiweb

Vous vous souvenez probablement tous du film “Minority Report”,  où John Anderton (incarné par Tom Cruise) sélectionne des objets en touchant la surface de l’écran puis les manipule en trois dimensions en écartant la main de l’écran, sur l’ordinateur de la Précrime.

C’était un rêve futuriste pour beaucoup …  ”c’était”, car le M.I.T. ( Massachusetts Institute of Technology) auquel on doit bon nombre de recherches prometteuses, a récemment présenté une interface homme machine qui rappelle celle de la Précrime dans Minority Report. Ironie du sort, c’est au tour du MIT de « rattraper le futur » puisqu’ils avaient justement aidé Steven Spielberg à créer un futur crédible.

Cette interface,  baptisée « écran bidirectionnel » s’appuie sur un écran LCD qui prend non seulement en charge le tactile multipoint mais aussi des interactions sans contact. Ni les écrans tactiles conventionnels, qui nécessitent un contact, ni ceux reposant sur des caméras, qui interfèrent sur la qualité de l’affichage (technologie Microsoft SecondLight utilisée par la table Surface) ou sur le rayon d’action de la zone sensible aux mouvements (Microsoft Natal), ne permettent pour l’heure ce type d’interactions.

Et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discour :

Minority Report : la fiction devient réalité is a post from:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Securiweb 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte