Michaël Jackson a eu, tout au long de sa carrière, une certaine « vision du monde » universaliste, défendant les plus faibles contres les oppressions, qu’elles soient économiques, sociales ou encore raciales.
Bien sûr, nombreux sont les grands intellectuels ayant développé des pensées toutes plus intéressantes, profondes et utiles les unes que les autres mais bon, qui parmi vous a lu Claude Levi Strauss ou Raymond Aron ?
Ne vaut-il mieux pas un message bas de gamme mais accessible à la grande masse de l’humanité plutôt que des réflexions profondes mais élitistes ? En d’autres termes, si l’on veut être sûr de faire passer des idées, ne faut-il pas sacrifier la qualité à la quantité ?, l’excellence à la médiocrité ? Le Collège de France à MTV ? Le Pommard bourguignon à la vinasse lanquedocienne ? La véritable pizzeria parisienne à Pizza Pino ?
Mais revenons au sujet…
Michael Jackson, dans quelques chansons majeures de son œuvre, a progressivement façonné sa pensée et poli le message qu’il souhaitait transmettre à l’humanité. Avec le décès de l’artiste, et si on fait l’effort de remettre un peu de perspective dans sa discographie, derrière la musique, le rythme et les pas de danse apparaissent en creux le socle et les piliers fondateurs de la pensée jacksonienne.
Cette solidarité, et critique à peine voilée du libéralisme dérégulé, on la retrouve, plus directe, plus dure, dans « They don’t care about us » où l’artiste s’interroge même sur son pays où il est né et en arrive même à invoquer le très démocrate Franklin Delano Roosvelt !
Aussi, pas de monde vivable sans amour. La superbe chanson « Heal the world » remue les cœurs pour appeler à un monde meilleur, fait de l’amour de son prochain et d’efforts de chacun pour ouvrir son cœur à l’autre.
Et puis il y a aussi la tolérance, cette belle valeur que Michael Jackson défendra sur le registre de la couleur de peau avec« Black or White », dans lequel d’ailleurs figure un rap petit mais costaud de L.T.B.
La liste pourrait s’allonger mais au risque de lasser car l’essentiel est dit. Oui, n’en déplaise aux critiques et sceptiques qui ne manqueront pas de rabaisser l’artiste pour ne le confiner qu’à sa seule musique, Michael Jackson c’est bien plus que cela. Ne voir en lui qu’un chanteur est une profonde erreur, il est bien plus : il est le leader d’une communauté de milliards de gens se retrouvant dans sa vision et dans les idées qu’il a chantées et défendues dans tous les recoins de notre planète, probablement au détriment de sa santé d’ailleurs.
Avec Michael, une lumière s’est éteinte mais son œuvre, intemporelle, demeure désormais en bonne place dans le patrimoine de l’humanité.