5 : Kim - Mary Lee Doo
Toujours aussi inspiré, Kim a livré son désormais album annuel, et une fois de plus, pas de fléchissement dans l'inspiration ou l'écriture. Dix tubes, classe et sexy, pour le deuxième volet d'une trilogie dont on attend la conclusion pour 2010 : chouette !
Accéder à la chronique de "Mary Lee Doo" sur POPnews
"My Family" :
4 : Great Lake Swimmers - Lost Channels
Le groupe de Tony Dekker a offret cette année avec "Lost Channels" un album en tout point splendide, qui ne jure absolument pas avec la carrière de mélodistes hors pair de ces Canadiens.
Accéder à la chronique de "Lost Channels" sur POPnews
"Palmistry" :
3 : Alela Diane - To Be Still
Après un "Pirate's Gospel" somptueux, et au succès inattendu, Alela Diane a dû gérer les nouvelles attentes autour de "To Be Still". Et elle s'en est merveilleusement bien tiré, avec ce qu'il faut d'ambition et de talent pour (au moins) égaler son premier album. Superbe.
Accéder à la chronique de "To Be Still"
"White As Diamonds" :
2 : Vandaveer - Divide & Conquer
Bon, comment ne pas me répéter sur Vandaveer ? J'aime ce folk simple, fait de mélodies et d'harmonies, un peu plus "difficile" d'accès que "Grace & Speed", mais toujours délicat, avec ces moments de pure grâce.
Accéder à la chronique de "Divide & Conquer"
"Beverly Cleary's 115th Dream" :
1 : Chris Garneau - El Radio
Et voilà mon gagnant. Après un "Music For Tourists" superbe mais presque parfois emprunté, Chris Garneau a pris le parti d'enrichir sa palette, mais a sur rester incroyablement juste et touchant dans sa musique. Un grand bonhomme par le talent.
Accéder à la chronique de "El Radio" sur POPnews
"No More Pirates" / "Dirty Night Clowns" :