All You Need Is Love - 156 pays.

Publié le 30 décembre 2009 par Didier Vincent
A la manière de "Playing for change."




Vous vous rappelez de la vidéo de "Stand by me" extraite du doc "Playing for change". Ce montage, sur une chanson des Beatles, vise à sensibliser sur l'action contre le sida en Afrique.
Bon, il y a une marque, c'est Starbuck, ce n'est pas de l'humanitaire pur et dur. On y décèle un faire valoir publicitaire qui "moralise" une entreprise. C'est tendance de jointoyer un logo à une cause, à un défi écologique à un bien commun. On se dit que l'intention n'est pas pure qui consiste à faire un joli prêchi-précha publicitaire d'un côté et d'acheter le café le moins cher possible de l'autre.
Les bons sentiments à l'aune du mercantilisme. On prend un café, on participe d'une bonne action. D'un autre côté, les multi nationales s'achètent une conscience. All you need is money.
Mais, vous avez une solution immédiate vous ? A moins d'être un révolutionnaire idiot, on ne peut plus guère lutter contre le capitalisme mondialisé. A moins d'être un utopiste borné on ne peut croire en la diffusion rousseauiste des sentiments humanitaires.
L'époque est comme ça où on vibre en chœur de la catastrophe de ce monde.