LibeToulouse : Votre livre s’ouvre sur un cri d’alarme sur la déprime des enseignants. Selon vous, dans quel état moral sont-ils aujourd’hui ?
Alain Refalo : Un grand désarroi règne chez les enseignants que les dernières réformes n’ont fait qu’accentuer. Ils ont le sentiment d’être méprisés, peu écoutés et en plus on ne leur fait pas confiance. La pression augmente avec la culture du résultat et de la performance qui est imposée par la hiérarchie. Alors que les difficultés auxquelles ils sont confrontés ne cessent de s’accroître, le gouvernement réduit drastiquement les moyens et supprime des dizaines de milliers de postes. Dans le primaire, l’esprit de compétition est en train de se distiller dans des dispositifs qui heurtent la conscience professionnelle de nombreux enseignants partagés entre résignation et révolte.
Le mouvement de résistance pédagogique rassemble 3 000 enseignants-désobéisseurs sur les 380 000 en poste. Est-il un épiphénomène comme le cataloguent Xavier Darcos et son successeur Luc Chatel?
Alain Refalo :
Alain Refalo discours sur l'ecole
envoyé par pesalgere. - L'actualité du moment en vidéo.
http://www.dailymotion.com/video/x9cbdg_alain-refalo-au-plateau-des-glieres_news
Résistance Pédagogique
envoyé par Sebastien_le_realisateur. - L'info video en direct.
Ecole en danger