Le sujet est aussi sensible qu'une main de Thierry Henry en match qualificatif, il est pourtant tout aussi réel et désormais ancré dans les (mauvaises) moeurs : le piratage sur Wii. Nintendo le sait bien et tente régulièrement de le mettre à mal avec des mises à jour du firmware de sa console, des updates contournées quelques heures plus tard à peine par les hackers.
Loin de nous l'envie de mettre en avant la pratique du piratage, mais l'information relayée par nos confrères de Kotaku et se basant sur les chiffres de téléchargement par voie de torrent pour l'année 2009 - et centrés ici-même sur la Wii - sont assez significatifs.
Sur les cinq titres les plus prisés par la communauté des pirates, quatre sont des jeux édités par Nintendo, le dernier l'étant par SEGA, The House of the Dead : Overkill. C'est presque sans surprise aucune que l'on retrouve New Super Mario Bros. Wii en pole position malgré sa sortie tardive et qui permet de dresser avec un peu de largesse un ratio assez édifiant : il se télécharge 1 Mario pour 5 achetés dans le monde actuellement.
On comprend dès lors les raisons - et raisins - de la colère de Nintendo et de sa traque incessante envers les différents groupes de pirates et autres moyens de mise à disposition de ses produits. Le manque à gagner est certes énorme, il ne reste plus qu'à espérer que les éditeurs & co ne voient pas en la dématérialisation l'un des seuls moyens de contrer le piratage.
A titre informatif, tous supports confondus, c'est bien évidemment le blockbuster Call of Duty : Modern Warfare 2 qui se taille la part du lion dans la matière et décroche le titre peu honorifique du jeu de l'année 2009 le plus téléchargé. Peut-être pas par les Russes ceci dit...