Itinéraire
De Bangkok, nous avons pris un vol (aller-retour) sur Yangon avec Air Asia car, les frontières terrestres du pays sont compliquées ou fermées. De là, nous sommes allé directement à Mandalay et avons visité les alentours (anciennes cités et Pwin U Lwin). De Mandalay, un bateau d’une journée nous a mené à Bagan pour quelques jours, puis un bus jusqu’à Kalaw. Trek de 3 jours de Kalaw à Nyaug Shwe (Lac Inle) et retour sur Yangon.
Budget
Budget journalier moyen par personne: 8300 kiats plus 6,50 USD ou 16 CAD au total.
Nous avons fait un circuit de 3 semaines qui pourrait se faire en deux en tournant les coins ronds. Nous avons eu la chance de faire quelques journées d’amortissement (et de repos). Nous n’avons pas payé la taxe de 10 USD à Mandalay et n’avons pas pris l’avion à l’intérieur du pays.
Argent
Vous devez avoir la totalité de l’argent prévu pour le voyage en liquide à l’arrivée dans le pays car il n’y a pas de guichet. Nous avons acheté de l’argent US à Bangkok. Puis, à Yangon, c’est le meilleur endroit pour changer une partie de cette somme en Kiats pour les dépenses journalières (nourritures, certains transports, eau, souvenirs, etc.). Au marché central, les taux sont les meilleurs mais le risque de se retrouver avec de faux billets ou des liasses incomplètes existe. Nous avons préféré se la jouer « safe » et changer notre argent directement avec notre « guesthouse ». Nous avons perdu au change l’équivalent d’un dollar par jour de visite.
Pour vous aider à estimer la proportion d’argent à changer, nous avons finalement dépensé 45% de tous notre argent en kiats.
Visa
Fait à Bangkok, 25 USD, trois jours.
28 jours pour l’utiliser et droit de rester dans le pays pour 28 jours à partir de la date d’entrée.
Éviter de donner son argent au gouvernement.
Le gouvernement a imposé des taxes bidons dans la majorité des endroits touristiques. Il est possible de ne pas les payer si on est un peu au courant. Nous, on ne l’était pas vraiment.
Taxe à Mandalay (10 USD) : la plus facile à éviter, car c’est seulement en entrant dans certains temples qu’il y a vérification. Demander à votre guide/chauffeur de ne pas vous amener là où c’est essentiel d’avoir le billet et vous ne raterez pas tant de chose. C’est pour une bonne cause. Si votre hôtel vous demande si vous avez votre billet, dites oui, tout simplement.
Taxe à Bagan (10 USD) : en arrivant par bateau, les touristes sont dirigés par un ou deux gars vers une cabane où 2 ou 3 personnes perçoivent le paiement inefficacement. Attendez qu’une file de personne se soit formée avant de prendre votre place. Entrez dans la cabane et faites semblant d’avoir oublier quelque chose ou de devoir demander de l’argent à votre ami, ou autre, pour ressortir de la cabane en faisant semblant de placer le ticket dans votre portefeuille. Partez rapidement en calèche vers votre hôtel et les gens qui perçoivent le paiement dans la cabane n’y verront que du feu. Après la cabane, il n’y a aucune vérification du billet. Pour ceux qui arrivent en bus, j’imagine que la même technique pourrait fonctionner, à vous de voir…
Taxe au lac Inle (3 USD) : si vous arrivez par bateau, le chauffeur doit vous débarquer au bureau du gouvernement où quelqu’un vous attend pour vous vendre un bout de papier à 3 dollars. Un petit pourboire au chauffeur (je dirais 1000 kiats par personne, et c’est généreux) pourrait, je pense, le convaincre de vous débarquer ailleurs. En plus d’économiser, vous donnerez un peu moins au gouvernement.
Logement
Entre 6 et 12 USD incluant (sauf une seule fois) le déjeuner. Il n’y a que très peu d’adresse non recommandable dans ce pays puisque la grande majorité des gens sont très gentils, généreux et accueillants.
Voici ceux que l’on a préféré :
Yangon :
Mother Land Inn 2 (No 433, Lower Pazundaung Road, 951-291343, 951-290348, 10 USD double, bon déjeuner, navette gratuite à l’aéroport 1 fois par jour et gens accueillants)
Bagan (Nyaung U) :
Golden Myanmar (U Main Road, 061-060901, 09-204-2064, prêt du marché, 8 USD double AC, déjeuner et staff vraiment très aimable)
Mandalay :
Garden Hotel (no. 174, 83rd street, 02-31884, 02-66584, 02-65707, 02-22733, 8 USD double AC, déjeuner, staff aidant)
Nyaung Shwe (lac Inle) :
Le meilleur hôtel fréquenté en 1 an de voyage ++
Aquarius Inn (2 Phaung Daw Pyan road, 29352, double 12 USD salle de bain, déjeuner excellent, assiettes de fruits en après-midi, et les gens les plus aimables du pays, et c’est peu dire!)
Kalaw :
Selon les dires, serait beaucoup mieux que le Golden Lilly, là où tout le monde va, et pour le même prix en plus :
Eastern Paradise (5 Thirimingalar road, 50027, double 8 USD)
Trek entre Kalaw et le lac Inle
Premièrement, le trek est plus facile en partance de Kalaw puisque c’est généralement en descente. La plupart des hôtels offre le service de « tout inclus » pour le trek à 10 USD incluant la bouffe, le guide et son bras droit et l’hébergement (vous aurez à payer l’eau, le bateau sur le lac, l’entrée à la zone du lac Inle et l’envoie de votre sac à la destination finale).
Comme il est bien de ne pas donner tout son argent aux mêmes personnes, nous avons préféré faire appel à une guide indépendante qui nous avait été chaudement recommandée par une compatriote. Elle travaille généralement au lac Inle mais, peut venir à Kalaw si avertie la veille.
Son nom est Sue (Tel 00-95-81-29402). Elle est vraiment une très bonne personne le cœur à la bonne place et une cuisinière hors pair. Les deux autres groupes qui ont fait le trek en même temps que nous n’étaient pas satisfaits de leurs guides qui tournaient les coins ronds.
Sue ne charge rien, vous lui donnez ce que vous voulez à la fin. Nous avons payé un peu plus cher que dans un « tout inclus » mais, nous étions seulement trois et elle nous a accompagné durant notre visite du lac et nous a invité à dîner (lunch) la veille de notre départ du lac.
Les hotels et agences vendent le trek de 8 à 10 USD par personne par jour incluant les frais d’hébergement, de guide et de nourriture.
Nous, ça nous est revenu à environ 10 USD de plus au total pour les deux étant donné que nous avons été relativement généreux sur le pourboire compte tenu de notre satisfaction.
Sinon, nous avons entendu de bons commentaires sur le guide qui travaille au Sam Restaurant (dans le Lonely Planet)
Nourriture
Bonne en général mais, un brin trop huileux. Un mélange de nourriture chinoise, indienne et thaï. Entre 500 et 2000 kiats pour manger sur la rue en tant qu’étranger (soupe, nouilles ou curry). Au restaurant, comptez de 1000 à 4000. Il y a souvent un concept très intéressant : vous choisissez votre viande (mouton, bœuf, poulet ou poisson) et payez une certaine somme qui inclue la viande et une table remplie de plats de légumes, sauces, salades, etc.
La nourriture est souvent soumise à la règle du prix pour étrangers. Il est parfois difficile d’avoir le vrai prix mais, en cherchant un peu, il y a presque toujours une petite madame qui est contente d’accueillir des touristes et qui reste honnête.
Au lac Inle, essayez de goûter à un poisson cuisiné traditionnellement avec de la coriandre, de la lime, du gingembre, de l’ail, de la tomate et de l’échalote. Un heureux mélange en farce qui donne au poisson à chair blanche un goût exquis. Le meilleur poisson que nous avons mangé dans toute notre vie !
Climat
Diffère dans toutes les régions du pays. En août (saison des pluies), c’était très pluvieux à Yangon. Pas de pluie à Mandalay, qui est chaude et humide. Bagan ensoleillée. Kalaw pluvieuse et treks boueux. Nuageux et pluie au lac Inle au détriment des photos. Vaut mieux venir dans la bonne saison si les foules ne vous dérangent pas. Sauf que le pays doit perdre un peu de son charme « hors des sentiers battus » en saison haute à cause des groupes de cons qui arrivent d’un peu partout dans le Monde pour ratisser le pays en bus de luxe.
Transports
La route de Yangon à Mandalay n’est pas si terrible, il n'est donc pas nécessaire de prendre l'avion. Essayez de payer un peu plus pour avoir un bus qui peut rouler et qui est un brin confortable. Sinon, le reste des routes est difficile pour les fesses. Le bateau entre Mandalay et Bagan n’est intéressant que si vous n’avez jamais fait de bateau sur des fleuves en arrêtant dans quelques villages. Vaut mieux prendre le bus car l’argent du bateau va directement au gouvernement.
Exemples de prix en 2009.
Bus de nuit Yangon – Mandalay : 10400 kiats, 14 heures.
Pick-up public entre Mandalay et Pwin U Lwin : 1500 kiats par personne, 2 heures.
Taxi pour une journée complète pour visiter les environs de Mandalay : 10 USD.
Bateau Mandalay – Bagan : 10 USD, 13 heures
Bus Bagan – Kalaw : 10500 kiats, 10 heures.
Bateau pour visiter tout le lac Inle pour une journée : 15000 kiats, jusqu’à 5 personnes.
Bus de nuit de Nyaug Shwe (Lac Inle) à Yangon : 17000 kiats, 17 heures.
Coups de cœur
- Les habitants du pays : accueillants, généreux, avenants, curieux.
- Couchers de soleil sur Bagan.
- Les currys et les tables remplies de plats.
- La nuit dans un monastère durant le trek Kalaw au lac Inle.
- Visite du lac et des ateliers traditionnels (tabac, bijoux en argent, tissage de la soie et du lotus, forgerie)
- Dîner à la maison de notre guide Sue.
Ce qu’on a le moins aimé
- Poussière et chaleur
- Transport chiants.
- Que les billets de dollar US doivent être impeccables pour être acceptés.