La Chine et Internet

Publié le 30 décembre 2009 par Djimaestro
C'est après ces lourdes périodes de Noël que je reviens faire un petit article ! Je reviendrai d'ailleurs dans un prochain article sur les nouveautés Cadeau Maestro, et notamment l'ouverture d'un 1er magasin...
La Chine et Internet
La Chine est une grande puissance mondiale qui ne peut plus être niée. Et forcément, elle est ultra présente sur le net. Mais sous quelle forme ? Connaissez-vous les gros du web en Chine ? Google a-t-il vraiment percé ? La censure est-elle encore présente ? L'arrivée des caractères chinois dans les noms de domaine est un événement majeur, qui me fait plancher quelques instants sur le web en Chine...
Internet en Chine en quelques chiffres
  • 350 millions d’internautes avec une progression de plus de 15% par an.
  • 100 millions de blogs
  • 3,2 millions de sites Internet (+ 64% sur un an), hors blogs
  • 69,31 millions de joueurs en ligne
(source : Internet Chine 2010)
Les chinois, les rois du blogging ?

Les poids lourds du web en Chine

Question navigateur, Internet Explorer a fortement chuté en Chine, pour laisser la part belle aux navigateurs orientaux (Maxthon,Tencent TT et Qihoo360's 360 Secured Browser), en passant de 96% à 57,8% (source : alibaba.com, 07/09/2009) !
Les plus grandes plate formes de blogs sont les portails Sohu, Sina, qqnews, Ifeng,… avec 100 millions de blogs sur 350 millions d'internautes chinois, ça laisse rêveur ! Le chinois est un blogueur né, certainement une façon d'expression plus libre trouvée enfin par ce biais.
Niveau site web, le portail d'informations et de blogs Sohu est 20ème au classement mondial des sites les plus rentables du monde 426 millions de dollars de CA sur la dernière année. Taobao, équivalent à Ebay, a le quasi monopole de la vente en ligne, avec tout de même 80% du marche ! Filiale du géant Alibaba, ce type de plate forme de revente de ses propres objets est déjà reconnu comme business énorme (avec notamment EBay et Priceminister en France squattant les 2 premières places du podium des sites de e-commerce).
La censure en Chine
La censure est toujours et encore présente en Chine, et certains sujets restent particulièrement sensibles. Certains sites sont totalement inaccessibles, d'autres que temporairement. L'exemple le plus flagrant et facilement vérifiable, c'est notamment la recherche d'image sur Tiananmen. Essayez la différence entre Google.com et Google.cn (cliquez sur les 2 liens pour voir) !
Beaucoup de serveurs de blogs restent censurés, souvent temporairement, façon violente pour faire taires les voix s'élevant contre le parti.
(sources : censure chine, wikipédia)
La censure web en Chine
La Chine a encore un potentiel très élevé, le taux d'acheteurs étant très faibles encore par rapport à l'Europe ou aux Etats-Unis !
Bientôt peut être, nous autres français achèteront sur Taobao ?