Les ventes du Kindle d'Amazon ont explosé à Noël. Pour Amazon, il s'agirait même du produit le plus acheté depuis la création de l'entreprise.
Peter Kafka de Mediamemo s'est penché sur le succès des ebooks et du Kindle d'Amazon.
Pour lui, le succès du livre numérique pourrait s'expliquer grâce à l'offre considérable de titres gratuits qui figurent parmi les ouvrages numériques les plus téléchargés. Plus de la moitié des « best-sellers » sont en effet des livres électroniques gratuits (64%).
Les choix des lecteurs seraient donc conditionnés par l'offre gratuite de livres du domaine public ou de livre tels que Midnight in Madridde Noel Hynd dont le succès est sans doute dû à son prix très bas.
Peter Kafka pense que les lecteurs téléchargent pour le plaisir. Il a même écrit : « Je suis tenté de dire que les acheteurs de Kindle sont enragés, mais aveugles, et ils vont [consommer] que vous avez mis en face d'eux. »
Une analyse virulente que l'on retrouve ici.