Magazine Conso

And the winners are ... A REBOURS' 2009 best of

Publié le 30 décembre 2009 par Jb
medailles.jpg

Et comme chaque année (voir 2006, 2007 et 2008), risquons nous à faire le "best of" de l’année écoulée. Il n’y aura pas de classement cinéma, pour une raison simple : je n’ai quasiment pas été au cinéma de toute l’année ! Eh oui, c’est l’un des principaux effets collatéraux quand on vient d’avoir un gosse ;-)

J’ai vu Là-haut qui est un super film et ça s’arrête quasiment là. Nul doute que j’aurais aimé Gran Torino de Clint Eastwood, Public Enemies de Michael Mann ou bien encore The Box de Richard Kelly, pour ne citer qu’eux. Je me rattraperai en DVD prochainement !

Bref cette année, mon best of se limitera donc à la musique et à la littérature.

Musik

1. Nirvana Live at Reading

Même s'il ne s'agit pas vraiment d'une "nouveauté" puisque l'enregistrement date de 1992, il s'agit bien d'une sortie 2009. Je peux donc le prendre en compte. Avec ce concert décapant, Nirvana revient hanter la fin de cette première décennie du XXIe siècle ... et nous fait, par là même, regretter la décennie des nineties, musicalement exceptionnelle !

2. Grizzly Bear Veckatimest

Comme le folk pur et dur, c'est quand même moyennement ma tasse de thé, je suis ravi qu'un groupe inventif comme Grizzly Bear la mixe à du rock indé et psychédélique. On pense parfois un peu à Radiohead ou Jeff Buckley, mais ça reste juste un truc un peu à part, mélodieux, exigeant et prenant.

3. Dirty Projectors Bitte Orca

J'avais évoqué cet album très inventif et pas forcément facile d'accès dans ma chronique patchwork d'été. Voix inspirées et originales, musiques très éclectiques et péchues (oserait-on dire nietzschéennes ?), ça vaut assurément le détour !

4. Atlas Sound Logos

Bradford Cox, leader de Deerhunter, persiste et signe avec ce deuxième album solo. Peut-être moins directement intimiste et torturé que le premier, il conserve malgré tout une atmosphère très particulière mais, c'est une nouveauté, fait aussi la part belle aux duos. D'où une diversification un peu plus grande.

5. The Antlers Hospice

Un album à ne pas écouter pour le réveillon du Nouvel An, sauf si on a prévu de se flinguer. The Antlers nous livrent une musique spectrale, triste et belle, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne fait guère de concessions à l'auditeur, tant la personnalité de Peter Silberman, âme du groupe, est présente.

Livres

1. Philip Roth Exit le fantôme

Le dernier roman de Roth surpasse largement tout le reste de la production (bon OK, production que je n'ai pas lue, c'est donc un jugement à l'emporte-pièce). Réflexion sur la société contemporaine, sur la vieillesse, mais surtout sur le pouvoir de la fiction et du fantasme, dans leur rapport trouble avec le réel, Exit le fantôme dit énormément avec, somme toute, une belle économie de moyens.

2. Sandro Veronesi Chaos calme

Bon c'est vrai, je triche un peu vu que Chaos calme est sorti en 2008. Mais je ne l'avais pas encore lu alors on me pardonnera (ou pas, c'est selon, mais tant pis). Un livre qui prend le lecteur un peu à rebours puisqu'on s'attend d'abord à un énième roman sur le "travail de deuil" comme on dit, or ce travail-là est subverti par la réflexion baroque et très inspirée de Veronesi.

3. Milan Kundera Une rencontre

Je trouve bien d'insérer dans ce classement un livre qui n'est pas un roman mais un essai littéraire sur l'art en général et sur les différents mouvements artistiques du XXe siècle en particulier, doublé d'une réflexion sur le rapport de notre société contemporaine à la création et aux artistes. Tout cela avec le style très pur et très sobre de Kundera, romancier génial qu'il faut lire et relire !

4. Pacôme Thiellement Cabala, Led Zeppelin occulte

Ici encore je triche puisque je n'ai pas encore chroniqué ce livre ! Mais je suis en train de le lire et je voulais le signaler d'emblée au lecteur, parce que je trouve ça marrant. J'ai déjà évoqué les liens entre rock et littérature sauf qu'ici Thiellement va encore plus loin puisqu'il livre une lecture ésotérique et kabbalistique des albums et de la musique de Led Zeppelin.

5. Alain Finkielkraut Un coeur intelligent

Un beau livre sur l'amour de la littérature. Mais aussi un éloge de la nuance et de la complexité des choses. C'est précisément pour cela que je le place ici : afin de suggérer à Finkielkraut d'arrêter d'intervenir trop souvent dans les médias pour dire des trucs plus ou moins cons, dans tous les cas sans le recul et le calme nécessaires, et d'en rester à des essais littéraires apaisés et profonds.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jb 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines