L'éditeur Robinson Mc Nally annonce un plan de redressement

Par Actualitté
L'éditeur Robinson Mc Nally, l'un des plus grands libraires indépendants au Canada depuis 30 ans, annonce qu'il rencontre des difficultés économiques. La librairie de Toronto, à Don Mills va fermer. Un retraité qui vit dans la région depuis 1956 a déclaré « je suis vraiment bouleversé. Il était le seul endroit décent dans le centre commercial entier. » Le Polo Park Shopping à Winnipeg devra faire face à un plan de restructuration. Environ 170 emplois vont être détruits.
Les 24.000 mètres carrés dédiés au livre à Winnipeg resteront cependant accessibles, de même pour la librairie se trouvant à Saskatoon. Aussi, la librairie New Yorkaise datant 2004 créée par Sarah Mc Nally, le McNally Jackson, reste ouverte.
« Les librairies Canadiens doivent affronter d'importants bouleversements : la crise, le prix uniques des livres, l'actualisation rapide, et la concurrence croissante des ventes par Internet et les livres électroniques » a souligné Robinson McNally dans un communiqué. Lui qui a du reconnaître par la même occasion que les librairies de Toronto, et le Polo Park Shopping Centre, bien que récentes, n'étaient pas rentables. Une autre librairie avait fermé ses portes à Calgary en 2008, après six ans d'activité.
Avec la progression des achats en ligne de livres, consécutivement à l'annonce d'Amazon qui a vendu plus de livres électroniques le jour de Noël que de livres papier, on peut comprendre les difficultés rencontrées par les libraires.
L'agent littéraire et écrivain Rick Broadhead a déclaré en faisant référence à Winnipeg : « Je pense qu'ils ont pris une mauvaise décision d'ouvrir une [si grande librairie] dans une zone qui ne connait pas une circulation très importante. »