UNE APPROCHE ETHNOGRAPHIQUE
Des Arts Sonnants propose généralement, au fil de ses articles, une approche esthétique du sonore, parfois teintée d'écologie, d'expérimentations scientifiques, de réseaux numériques, de performances...
Si une approche sociale du sonore, qu'elle émane de pratiques artistiques, ou plus largement culturelles ne pouvant échapper au rédacteur, l'écoute dans toutes ses fonctions nous conduisant inévitablement à envisager les rapports de nos sociétés avec ses multiples flux sonores qui les traversent et les habitent, la considération du son comme un objet d'étude ethnographique, est plus rarement abordée, en tous cas sur l'espace Des Arts Sonnants. Le rédacteur de ce blog, passionné fût-il par l'histoire des sons, de leurs tricotages au sein de la création sonore contemporaine, n'a en effet pas la prétention de maîtriser l'approche et le discours ethnographique. Aussi se réjouit-il de découvrir, en fouillant la toile, que la revue en ligne Ethnograhiques, consacre un large dossier de son n° 19 au thème "ethnographier les phénomènes sonores", dont les articles sont intégralement (et gracieusement) mis en ligne. Qu'est-ce que le bruit en société ? Comment contextualiser la question du sonore ?, les notions d'environnement sonore, les rapports au corps, à l'espace public, au téléphone, au baladeur ?... toute une série d'articles qui questionnent de façon pertinente la place du sonore dans nos sociétés, nos rôles de producteurs-écouteurs, de percepteurs-acteurs...
Une partie des articles présentés ici sont issus d'une journée d’étude « ethnographier le bruit » organisée le 23 avril 2007 par le Laboratoire d’anthropologie et de sociologie, Mémoire, identité et cognition sociale (LASMIC – Université de Nice-Sophia Antipolis).
Ces approches ethnographiques, avec leurs regards qui recentre souvent la problématique vers une écologie sonore, au sens large du terme, avec ses notions d'écosystèmes et d'environnements dans lesquels le sonore tient un rôle non négligeable, nous permettent, en tout cas je le pense, de revenir vers la question d'esthétisme du sonore avec un champ de pensée élargie. La création sonore, entre bruit et musique, environnement et paysage, corps et espace, individu et réseau, s'éclaire ainsi d'une approche nouvelle, où nos gestes et perceptions sonores, s'analysent entre histoires ancestrales et pratiques contemporaines.
Les articles en lignes (concernant le sonore)
Ethnographiques n° 19 - Décembre 2009
Numéro coordonné par Dimitri Voilmy et Jean-Christophe Sevin.
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Présentation
du dossier "Ethnographier les phénomènes sonores"
par Dimitri Voilmy
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Une pensée de la modalité. Entretien avec Jean-François Augoyard
par Jean-Christophe Sevin, Dimitri Voilmy
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Rebuts de sons. "Bruit" comme terme de critique perceptive
par Jacques Cheyronnaud
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Une anthropologie sonore des pétards et des feux d’artifice à Naples
par Olivier Féraud
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Immersive Theatre #2 — Ethnographie sonore du mouvement dansé : une écriture performative
par Claire Buisson
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Quand le bruit prend corps : une expérience subjective entre chaos mythique et élaboration symbolique
par Gilles Bourlot
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Le « bruit » comme ressource pour la coopération et la coordination entre téléopérateurs dans les centres
d’appels
par Karine Lan Hing Ting, Barbara Pentimalli
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Les interférences sonores vues de la conversation téléphonique
par Julien Morel
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Les ajustements auditifs des auditeurs-baladeurs.
Instabilités sensorielles entre écoute de la musique et de l’espace sonore urbain
par Anthony Pecqueux
Sources des articles : Revue Ethnographiques