Hier RFI contrastait les succès du marché automobile français et l’échec d’Areva en Arabie Saoudite. Avant-hier Le Monde observait que nos champions nationaux essuyaient revers après revers.
Les pessimistes remarqueront que, face à une concurrence de plus en plus féroce, mondialisation oblige, l'équipe France semble décidément avoir bien du mal à renouveler ses élites et à produire les champions industriels de demain.
N’y aurait-il que ce qui est tiré par l’État (l’automobile) qui fonctionne ? Les grandes entreprises sont essoufflées, les petites soufrent, je ne vois pas vraiment de grand élan de création… La France semble désorganisée.
Or, tout change autour d'elle, non seulement les pays émergents sont redoutablement efficaces, mais le développement de l’UE semble parti pour s’accélérer (2020, l’Union des 37 ?), ce qui va poser de gros problèmes d’intégration, notamment lorsqu’arrivera le tour de l’Ukraine et de la Biélorussie (des parties intégrantes de l’histoire russe, pas encore très à l’aise avec notre acception de démocratie).
Peut-être serait-il utile que nous fassions un point sur l'état du pays, ce qui ne marche pas et comment le reconstruire ?