- Illustration de Pakman
Quelques extraits de la lettre de l’Inspectrice de la direction départementale du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle des Hauts-de-Seine:
« Compte tenu de la diminution importante de vos effectifs depuis quelques mois, je suis très surprise que vous n’ayez pas respecté les obligations qui s’imposent à vous en matière de licenciement économique (individuel ou collectif), ni mis en œuvre la procédure obligatoire en cas de licenciement collectif pour motif économique. » (…)
« Une telle réduction d’effectifs (300 salariés sur l’année), associée à la mise en place de nouvelles organisations du travail, ne peut qu’engendrer des risques psychosociaux. » (…)
« Je vous rappelle à ce sujet qu’en qualité d’employeur, il est de votre responsabilité de prendre les mesures adéquates pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés. » (…)
« Cette obligation de sécurité de résultat s’applique donc aussi aux risques psychosociaux, terme très général recouvrant des situations très diverses (stress, harcèlement, etc.) se traduisant par de la souffrance au travail » (…)