La période de noël est l’occasion de découvrir de nouvelles idées business. Il s’agit de permettre aux consommateurs de trouver des idées de cadeaux originales ou encore à des prix défiants toute concurrence.
Mais la période d’après noël est également l’occasion de saisir des opportunités.
Considérons les possibilités actuelles les plus utilisées sur internet dans le cas d’un cadeau inadéquat :
- revente simple du cadeau
- location du cadeau
D’autres possibilités moins développées existent également comme le troc de cadeaux ou le don à une association.
Revente simple du cadeau :
Noël a peine terminé, un bon nombre d’objets, parfois encore emballés, sont mis en vente sur internet.
Selon le PDG de priceminister, Pierre Kosciusko-Morizet, le site compte déjà 30% d’objets mise en vente supplémentaire par rapport à la même période l’année dernière.
Ebay a même crée une onglet « le père noël c’est trompé ? » sur la page d’acceuil de son site.
Les français ont de moins en moins de réticence à revendre leurs cadeaux grâce à la simplicité croissante des sites de e-commerce mais également à l’anonymat permis par internet.
location du cadeau :
Nous avons interrogé Alexandre Woog, fondateur du site e-loue.com afin de mieux comprendre le phénomène.
- la location de cadeaux date de combien de temps ?
La location de cadeaux est un phénomène complètement nouveau. Il était déjà relativement récent de revendre ses cadeaux, mais la location l’est encore plus. C’est la première année que le concept de louer ses cadeaux fonctionne réellement.
- quels sont les avantages consommateurs selon vous de louer son cadeau plutôt que de le revendre ?
Si vous avez été déçu par le père noël, Il est intéressant de louer son cadeau pour gagner de l’argent plutôt que de le revendre sur le cout de l’énervement. Ainsi vous prenez le temps de la réflexion, vous ne le regretterez pas si jamais vous changez d’avis. Au final vous gagnerez plus d’argent en le louant qu’en le revendant, et il vous appartiendra toujours. En même temps vous rendez service à la personne qui vous le louera, il y a un coté communautaire entre les loueurs.
A cela s’ajoute que vous assurez vos relations « diplomatiques », vous pourrez ressortir le cadeau le jour ou vous reverrez la personne qui vous l’a offert !
- depuis noël, avez vous vu une grosse augmentation des produits à louer ? Comment pouvez vous déterminer qu’il s’agit de cadeaux de noël ?
Il y a eu un pic d’affluence de visiteurs et d’ajouts d’objets dès le lendemain de noël. Aussi le propriétaire d’objet, lorsqu’il met une annonce, détermine le montant de la caution, qui correspond à la valeur de son bien. Or la très grande majorité de ces articles postés juste après noël ont une caution de la valeur du bien neuf. Cela montre bien que les objets mis en location sont neufs, ce sont donc des cadeaux reçus pour noël.
- en combien de temps de location en moyenne récupère t on une somme d’argent équivalente à une vente ?
Suivant la région de la France ou vous habitez, le taux de réservation pour un objet est différent. Dans le sud il se loue beaucoup plus rapidement des bateaux,parasols, transats…que dans le nord.
Aussi beaucoup d’objets seront loués de façon saisonnière : matériel de jardinage au printemps, vélo l’été, habits de ski en hiver.
En tout cas avec n’importe lequel de vos objets, il vous suffira en moyenne de louer votre objet une dizaine de fois pour avoir gagné une somme d’argent équivalente à son prix d’achat. Ainsi en quelques mois vous serez déjà bénéficiaire.