Magazine Conso

L'anémone, fleur d'hiver

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

 L'anémone est la traditionnelle fleur de l'hiver. Nous en avons vendu des milliers de bouquets. Dans le début des années 80, nous recevions directement de Hyères dans le Var, des cartons entiers de bouquets d'anémones. Si je me souviens bien, une petite botte de 10 tiges se vendait moins de 5 francs  ( moins d'un euro) . A cette époque la main d'œuvre pour les cultiver était moins couteuse, le transport  et tous les frais annexes étaient moins élevés. Puis la culture, la vente tout a changé et nous n'en vendions plus du tout.

Anemone-2

Aujourd'hui les anémones reviennent, mais des variétés plus grande et d'une meilleur tenue. Toujours cultivée dans le Var grace à une luminosité et un ensoleillement particuliers, des températures douces le jour mais contrastées la nuit sont à l’origine d’une production de qualité. Dans ces conditions, cette production saisonnière s’étale d’octobre à avril.
Maintenant, leur longueur et la rigidité de leur tige (jusqu’à 50cm), la vivacité des couleurs et la taille de l’inflorescence font sortir l’anémone du carcan de fleurette dans lequel on l’avait enfermée. Elles proposent surtout une tenue en vase accrue atteignant les 10 jours.
Culture traditionnelle de pleine terre, les techniques de production hors sol se développent cependant. Elles permettent aujourd’hui de mieux rationaliser le travail et surtout de réduire l’impact de la culture sur son environnement (épandage d’azote, désinfection du sol, traitements...). Les traitements phytosanitaires systématiques sont désormais proscrits. Les interventions chimiques sont aujourd’hui raisonnées suivant les observations réalisées sur le terrain et grâce aux ifférents outils d’aide à la décision (pièges chromatiques ou olfactifs). Des schémas de protection biologique intégrée (PBI) sont actuellement à l’étude grâce à l’emploi d’insectes ou micro-organismes auxiliaires (prédateurs d’insectes ou de champignons nuisibles à la culture). A terme, ceci devrait permettre de réduire sensiblement l’utilisation des produits chimiques. Cela a bien changé en 20 / 25 ans ! Mais c'est avec plaisir que j'achète un bouquet d'anémones aujourd'hui, lorsque j'en trouve !

Anemone-vase
  
Anemone-compo

Sources Société du marché aux fleurs d'Hyères


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog