Quelles sont les femmes qui donnent le plus de plaisir aux hommes ? Lesquelles sont les plus difficiles à conquérir ? Voilà le genre de questions que se pose Mathilde au fil d'un récit qui retrace trente ans de vie amoureuse.
Après un mariage manqué, Mathilde collectionne les aventures sans jamais être comblée : Paul, amoureux transi, lui déplaît physiquement, François et Hèlène se jouent d'elle, Guillaume est toujours absent et Maxime, adepte d'une sexualité libre qu'elle ne partage pas... Sondant les fantasmes, les jalousies, la sexualité et la solitude avec la finesse psychologique qui a fait son succès, l'auteur parle en femme d'expérience de la difficile communication entre homme et femme. Un marivaudage sans tabou à la recherche du grand amour.L'interview : Quand l'amour devient fiction...
C'est un thème de prédilection pour vous, ainsi que pour beaucoup d'écrivains : à votre avis, que cherche-t-on quand on écrit sur l'amour ?
Madeleine Chapsal : A aller vers son coeur et vers le coeur des autres...
Parlez-nous du rapport homme / femme qui est au centre de votre oeuvre et de votre nouveau roman...
Madeleine Chapsal : Que les hommes et les femmes arrivent à s'entendre dans leur couple et là, seulement, on pourra espérer faire la paix dans le monde... Pour l'instant c'est la guerre privée partout !
Que vous inspirent ces classiques qui nous parlent d'amour : Roméo et Juliette, Phèdre, Les Liaisons dangereuses, Le Triophe de l'amour ?
Madeleine Chapsal : J'ai aimé tous ces chefs-d'oeuvre. Chacun décrit de belle façon l'une des facettes de l'amour, analyse l'un de ses aspects, met en scène ses acteurs... Tous sont passionnés, heureux et tristes à la fois. Je préfère peut-être le Marivaux, car il nous fait la grâce d'une fin heureuse... Je tente de faire de même dans mes romans pour que, dans la fiction, au moins, l'amour soit entièrement bonheur !