30 décembre 2009
Vasilopita (ou Gâteau du Nouvel An)
La vasilopita est le gâteau traditionnel du Nouvel An grec. Son nom dérive de saint Basile, célébré le 1er janvier dans l'Eglise d'Orient. Une pièce de monnaie glissée dans le gâteau est un gage de bonheur pour celui qui la trouvé...
La recette est tirée de Cuisiner Grec et c'est l'un des meilleurs gâteaux que j'ai pu goûter (désolée pour la photo peu convaincante)
250 gr de beurre
2 c. à c. de zeste de citron
550 gr de sucre en poudre
6 oeufs
150 gr de farine à levure incorporée
300 gr de farine ordinaire
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
250 mL de lait (remplacé par de l'eau d'amandes)
2 c. à s/ de jus de citron
35 gr de pistaches hachées
35 gr de noix hachées
40 gr d'amandes mondées et hachées
Garniture :
35 gr de pistaches
35 gr de noix hachées
35 gd d'amandes effilées
55 gr de sucre
Préchauffez le four à 180°. Beurrez légèrement un moule à charnière rond et chemisez-le de papier sulfurisé. Graissez le papier.
Travaillez le beurre et le zeste de citron au batteur électrique. Quand la préparation est pâle, versez le sucre sans cesser de fouetter pour obtenir une crème légère. Ajoutez alors les oeufs un à un, en fouettant toujours.
Transvasez la préparation dans un grand saladier, ajoutez en deux fois les farines, le bicarbonate de soude et le lair. Mélangez. Versez le jus de citron et incorporez les pistaches, les noix et les amandes. Laissez cuire 30 minutes au four.
Préparez la garniture en mélangeant bien tous les ingrédients.
Sortez le gâteau du four, répartissez dessus la garniture en pressant légèrement puis remettez-le à cuire 40 minutes. Laissez-le reposer 5 minutes avant de le démouler pour le mettre à refroidir sur une grille tapissée de papier sulfurisé. Dégustez le jour même.
Tags : amandes, cuisine grecque, Gâteau, noix, pistaches