Parmentier de thon gratiné en cocotte...

Par Mokamilla
Si les recettes des blogs ne jurent que par les fêtes de fin d'année, j'avais envie de recettes hivernales, celles qui vous réchauffent après un long après-midi shopping dans le froid, ces petites cocottes gratinées qui craquent et fondent à la fois...
Il y a quelques mois, j'ai eu le plaisir de faire partie de la selection de blog Cook'n blogs by Pyrex... Et ce fut Noël avant l'heure il y a une quinzaine de jours puisque j'ai reçu quatre superbes et non moins pratiques cocottes transparentes Pyrex. Elles se prêtent à merveille à la cuisson au four et leur transparence laisse entrevoir les couches gourmandes des mets que vous préparez... Bref, de grands atouts pour de si petites cocottes...
Je vous laisse découvrir ce parmentier de thon délicieux et très simple à réaliser. J'espère que comme moi, vous serez conquis.
La liste de courses.
(pour 4 cocottes)
8 grosses pommes de terre à purée.
4 CS de crème fraîche
25g de beurre.
1 jaune d'oeuf.
Sel, poivre, muscade.
2 boîtes de thon en tranche.
4 CS de coulis de tomate.

Et que doit-on faire en cuisine ?
Laver, éplucher, découper les pommes de terre et les plonger dans de l'eau froide salée.
Les laisser cuire jusqu'à pouvoir y enfoncer sans résistance la pointe d'un couteau.
Ecraser les pommes de terre à la fourchette ou au presse-purée. Ajouter 2CS de crème, le beurre, la muscade et mélanger.
Pendant la cuisson des pommes de terre, émietter le thon avec 2CS de crème épaisse et le coulis de tomates. Saler et poivrer selon vos goûts.
Dans vos cocottes beurrées, déposer deux belles cuillères à soupe de purée, puis le thon, puis une nouvelle couche de purée. Déposer des miettes de biscottes pour obtenir un petit croquant/gratiné après la cuisson.
Mettre au four durant 15min à 200°, puis 5 min sous le grill.
Servir bien chaud accompagné pourquoi pas d'une petite salade.




















Bonne dégustation et surtout...régalez-vous...!

Ce blog vous plait ? Pensez à la Newsletter...
(Inscription aux articles également.)