Ohh Le Con !!!

Publié le 30 décembre 2009 par Izzie



Aujourd'hui, j'ai envie de rendre hommage aux cons... non parce que sans les cons, faut quand même bien avouer que la vie serait quand même bien triste ! 
Tout le monde se souvient du délicieux
dîners de con,
peut être même en avez vous organisé un, mais encore quoi de mieux pour unir un groupe qu'un con dans les environs ! Ça resserre les troupes voyons ! 
Tel un sujet délicieux et inépuisable, on peut parler d'eux sans s'en lasser et il faut bien le dire, s'en moquer quelque peu ! Parfois en rigolant, d'autres fois plus sérieusement. 
Et puis il y a tant de fois ou sous l'emprise de la colère, de la rage même, ou tout du moins sous le coup d'une bonne vieille engueulade ou l'on affable l'autre de "
Pauvre Con " ou de " Gros Con ". Ultime insulte tant apprécié dans la langue française et ce pour toute génération confondue !! 

Mais d'abord, d'où ça vient cette insulte ? Et d'où peut bien venir l'expression " Faire le con " ? 
Parce que c'est facile de l'utiliser, mais la connaître serait encore mieux n'est ce pas ? 
Ne nous y trompons pas, ce mot est vieux comme Hérode.... euh disons plutôt comme Tristan et Iseult ! 
Et oui cela remonte au Moyen-Age, sauf qu' en ce temps là il avait une toute autre signification ! Le mot "
con" était d'avantage utilisé dans des expressions à caractère sexuel. Si je vous dis que le mot "vit" signifiait le pénis, je vous laisse deviner ce que signifiait le mot "con".... 
Vous ne devinez pas ? Allons bon, voici un petit texte qui je pense vous éclairera: 

(Boivin) l'estraint De la pointe du vit la point; El* con li met jusqu'a la coille, dans le  Dont li bat le cul et rooille* frappe Tant, ce m'est vis*, qu'il ot foutu avis Extrait de "Boivin de Provins", Fabliau du XII eme siècle
Alors vous n'avez toujours pas trouvé ? Je veux bien entendu parler de l'autre nom ô combien vulgaire que l'on donne au sexe féminin. 

Mais pourquoi con ? 
Tout simplement parce que le mot
con vient du latin connus un terme générique préféré durant des siècles à connil ou connin du latin coninulum qui n'est autre..... que le nom donné aux Lapins !Donc du Moyen Age jusqu'au XVI eme siècle, le mot connil était utilisé pour désigner une "chatte" ça y est, je l'ai dit !! vous êtes content maintenant ?!... Bien que ce terme remonte également au XVI eme siècle... Les hommes employaient donc couramment l'expression "conniller"  ou même "chasser au connil" pour désigner la fornication ou du moins l'intention d'y arriver ! 

Mais rassurez vous, au XV eme siècle des gens bien censés ont décidés de nommer le "
coniculum", un "lapin" ! Faut avouer que c'est bien quand même bien plus simple comme nom non ? 
Entre temps, le petit animal a réussi à transmettre au terme "
connil" quelques traits de sa fâcheuse réputation de niaiserie et de lâcheté ! Faut dire que c'est pas réputé être des plus intelligents ni des plus téméraires.... les lapins !  Ce qui donna des expressions tels que " Ha connil ! Tu as peur ?! " ou aussi "avoir une mémoire de connil" un manque de cervelle quoi !... 
Nous sommes donc passé au fil des siècles de "
connaud", "coniche", ou "conart" (pleutre et ballot) au "con" moderne en gardant cette réputation lamentable de parfait idiot, imbécile et de toute ces variantes : grand, gros, vieux, pauvre.... 

Vous l'aurez donc compris, "
Faire le con" veut donc dire faire l'imbécile, faire la bête mais avec une nuance de veulerie et un soupçon de lâcheté en plus !!!.... 

Et comme pour couronner le tout, lorsque l'on trouve qu'une personne le mérite, on le désigne tout naturellement de
Roi des cons pour parfaire son image.... Et croyez moi, cette expression aussi n'est pas toute jeune, ou du moins l'idée même de parfaire le con remonte presque à la création des premiers chemins pour ne pas dire la nuit des temps.... !!