Günter Grass espionné par la Stasi, un livre fait le point

Par Actualitté

Le monde de l'édition > Société > Actualité

12

En mars prochain l'éditeur allemand Christoph Links va faire paraître un livre sur le prix Nobel de littérature Günter Grass.Ce livre de Kai Schlüter sera intitulé Günter Grass im Visier. Die Stasi-Akte (que l'on pourrait traduire littéralement par Günter Grass dans la ligne de mire. Les archives de la Stasi).

L'auteur de cet ouvrage aura compilé plus de 2 000 documents d'archives de la Satsi relatifs à Günter Grass selon l'AFP. Pour mémoire la Stasi était la police secrète de l'ex RDA. L'écrivain était rentré dans la ligne de mire de celle-ci après avoir rédigé une lettre ouverte contre la construction du Mur de Berlin. Ce qui a été considéré comme une provocation. Le fait que l'écrivain soit social-démocrate et non conservateur aurait aussi joué.



Ainsi, de 1961 jusqu'à l'automne 1989 l'auteur était suivi de près par la Stasi dès qu'il se rendait en RDA. Kai Schlüter affirme qu' " à partir du moment où il passait le point de contrôle de la Friedrichstrasse à Berlin jusqu'au moment où il repartait, il était suivi partout. Il dit ne l'avoir jamais remarqué " et ajoute que l'écrivain " était à chaque fois entouré d'espions [...] T ous ses interlocuteurs officiels étaient des IM [informateurs non officiels ".

En plus des 300 pages fortement documentées on trouvera aussi dans ce livre des commentaires de Günter Grass et de nombreux autres témoins. Plus qu'un livre sur un auteur espionné par une police secrète, on verra dans cet ouvrage un véritable miroir du fonctionnement de la Stasi et un morceau d'histoire de l'Allemagne.

Pour approfondir

Sources : , , ,