La plateforme d'auto-édition et d'impression à la demande Lulu.com vient de lancer un service ebooks. Jusqu'à présent les auteurs Lulu pouvaient proposer leurs livres en téléchargement mais seulement au format PDF.
À partir de maintenant, les ouvrages seront disponibles aussi en format ePub et pourront donc être lus sur plusieurs appareils (lecteurs ebooks, PC, Mac, iPhone, smartphone, netbooks). Évidemment, l'amélioration n'ira pas sans une hausse du prix pour les auteurs. Ainsi en plus des 20 % sur le prix de vente que Lulu se réserve, il faudra ajouter 1,49 dollar pour chaque téléchargement.
Cela ne s'appliquera pas aux ouvrages déjà disponibles en téléchargement au format PDF si leurs auteurs ne souhaitent pas l'option ebook. Plus gênant encore que cette histoire d'augmentation de prix, Lulu a décidé d'offrir la possibilité de verrouiller les ebooks avec des DRM.
Les auteurs auront bien-sûr la possibilité de choisir ou non cette option qui coûtera 0,99 dollar de plus. Cela dit l'idée semble ne pas plaire et l'on peut trouver sur le site Defective by Design une lettre type pour demander à Lulu de retirer l'option DRM.
Devant ces critiques Lulu a posté dans son blog un article relativement léger expliquant ce que son les DRM et pourquoi choisir ou non cette option.