Magazine Culture

To car or not to car?

Publié le 29 décembre 2009 par Epicure

Partis fêter Noël au Lac St-Jean dans notre bonne vieille Mazda, c’est en autobus que nous avons effectué le voyage de retour vers Québec. Pépin sous le capot? Niet. Plutôt une décision bien réfléchie de remiser notre voiture pour l’hiver.

Après avoir mis tous les faits dans la balance, la décision s’est prise d’elle-même. Depuis que nous habitons au centre-ville dans un quartier stratégiquement situé (Saint-Jean-Baptiste), nous ne pouvons que constater que notre voiture est plus souvent qu’autrement au repos. Nos lieux de travail respectifs sont situés à moins de 15 minutes à pied, plusieurs commerces de proximité ont pignon sur rue dans les environs, sans compter tout le reste (cafés, restos, bibliothèque, cinéma, etc.). Avec l’arrivée de l’hiver, donc de la neige, donc du déneigement et de l’interdiction de stationner dans les rues certaines soirées, la “gestion du char” est soudainement devenue pas mal plus compliquée.

Non, ce n’est pas un statement anti-automobile. Oui, nous sommes contents de faire notre part pour l’environnement, pour notre cardio et pour nos mollets, et tant mieux si on sauve quelques $$$ en plus. On récupèrera notre auto le printemps venu, sauf que l’expérience de cet hiver servira en même temps de test pour le futur. Lorsque la Mazda sera bonne pour la casse, on devrait opter pour le service Communauto. D’ici là, nous sommes en mode “piéton” et fiers de l’être. À nous le bouquet bus, taxi et marche!

En cas de besoin, on ira se chercher des trucs chez Michael qui a bien documenté ce que c’était de vivre sans voiture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine