ans le cadre de l’anniversaire de la TNT, je vous propose de faire le point sur chacune de ces nouvelles chaînes, deux ans après leur apparition. Quatorzième et dernière de ces nouvelles chaines de la TNT, ARTE.
Tout comme France 5, elle a bénéficié via l’apparition de la TNT d’un canal accessible 24h/24. Chaine la plus appréciée des français, mais la moins regardé (paradoxe de bonne conscience français), ARTE profite de cette antenne en continu pour proposer des magazines de société ainsi que de nombreux documentaires de société et de découverte.
Chaine souvent catégorisée d’élitiste, ARTE propose nombre de programmes largement accessibles et des plus intéressants. La tranche uniquement accessible en TNT propose ainsi le magazine “Chic” qui revient sur l’art de vivre en général. Ceci est un exemple du changement qu’opère la chaine franco-allemande qui ne se concentre plus comme son image la trop laissé penser à des films allemands sous titrés.
La chaine s’est aussi mis (avec plus ou moins de succès) à la diffusion d’une série. Petit à petit ARTE augmente son champ de diffusion tout en gardant un côté axé sur la culture très fort qui fait d’ailleurs qu’elle est la préférée des français.
Voilà le dossier consacré au second anniversaire de la TNT est fini et l’on peut voir qu’en deux ans, l’explosion des canaux de diffusion abouti à un contraste assez fort. Certaines ont profité de ces nouvelles chaines pour lancer des concepts intéressants que l’on ne pourrait jamais voir, et d’autres se contentent de faire des chaines trop ciblées qui sont totalement dépourvues de fond de grille. Surfant sur un nom connu ou un catalogue prêtait par une grande chaine elles abreuvent de programmes à la chaine et devront encore attendre quelques années avant de pouvoir proposer une identité clairement identifiée.