2000-2009. Une décennie s’achève. Cela fait penser à un slogan pour eau minérale, « un volcan s’éteint,… » Avec l’arrivée prochaine de 2010, les rétrospectives s’enchainent. Et vous, qu’avez-vous retenu de la première décennie 2000 ? Première partie aujourd’hui avec les années 2000-2004.
- 2000 : commençons sur une note optimiste avec la victoire de la France à l’Euro. 2 ans après leur sacre mondial au Stade de France, les Bleus remportent, le 2 juillet 2000, la finale de l’Euro face à nos amis les Italiens.
2000, c’est aussi la prise de contrôle d’AOL sur Time Warner, la naissance de Vivendi Universal, le naufrage du Koursk, le lancement de TV Breizh, la prise d’otages de Jolo ou encore l’adoption par référendum, avec une abstention record de 70%, du quinquennat qui va pourtant révolutionner le système politique français.
- 2001 : nul besoin d’aller très loin pour évoquer l’évènement majeur de 2001. Les attentats du 11 septembre à New York, Washington et en Pennsylvanie laissent encore, 8 ans après, des traces et chacun peut se souvenir de ce qu’il faisait ce jour là, précisément.S’en suit le début d’un conflit dans lequel plusieurs pays, dont la France, sont encore partie prenante, en Afghanistan et la traque d’Oussama Ben Laden.
Mais 2001, c’est aussi le lancement de Wikipédia, l’explosion de l’usine AZF à Toulouse, l’annonce par le CIO de la ville organisatrice des J.O de 2008, Pékin, ou encore la naissance de l’iPod.
- 2002 : l’année 2002 est marquée en France par un séisme politique. Le 21 avril, jour de beau temps et de duel annoncé Chirac-Jospin, les électeurs ont la stupeur de voir apparaitre sur leurs écrans, à côté du premier finaliste Chirac, la silhouette de Jean-Marie Le Pen (personnellement, j’en ai encore la chair de poule). S’en suivent des jours de manifestation et un score de république bananière pour Jacques Chirac, élu au second tour avec 82% des suffrages. On a eu chaud… Une leçon à surtout retenir pour 2012
Mais 2002, c’est aussi l’assassinat du journaliste Daniel Pearl, la crise économique en Argentine, le prix Nobel de la paix à Jimmy Carter ou encore le césar du Meilleur Second rôle à Annie Girardot pour La Pianiste. Il était temps…
- 2003 : La chute de Saddam Hussein marque cette année 2003 et le début d’un bourbier, proche de celui du Vietnam, pour les Américains.
Mais 2003, c’est aussi la livraison du Queen Mary 2, le dernier vol commercial du Concorde ou la mort du magnat Jean-Luc Lagardère, de Nina Simone, Johnny Cash et de Katherine Hepburn.
- 2004 : à Madrid, de terribles attentats ravivent le spectre du terrorisme dans les capitales du monde entier. En Irak, deux journalistes français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, détenus en otage durant 124 jours, sont libérés le 22 décembre.Le 26, un tsunami dévaste plusieurs pays dans l’Océan Indien, provoquant un élan mondial de solidarité
Mais 2004 la réélection de George W.Bush contre John Kerry, le dernier épisode de la série Friends ou le décès de Ronald Reagan.
On le voit, la première partie de la décennie 2000 a été riche en évènements dont certains ont eu un impact qui persiste jusqu’à aujourd’hui. Mais qu’en est-il des années 2005-2009 ? A suivre très vite sur le Bric à Blog