Dans un FabLab, tu fabrique des trucs de fous, avec d’autres truc de fous faits par des savants fous. C’est la hacking culture à l’état brut, le DIY (Do It Yourself), transposé à autre chose que du code : des objets plus ou moins complexes qu’on réalise tout seul, au moindre coût. Aux USA, cette culture est très avancée et d’énormes sites luis sont consacrés.
Qu’il soit composé de 5 gus dans un garage ou de plusieurs dizaines de passionnés d’informatique, d’artistes, de chercheurs, d’artisans ou de bidouilleurs de tous poils… un FabLab est un espace d’échange de savoir, les projets sont avant tout prétextes à l’échange et à l’élaboration et la transmission de savoirs faire.
Marker Bots, machines RepRap, gravure, découpe … ou l’art de redéfinir un procédé industriel, de se l’approprier, de le hacker, de s’autosuffire mais surtout de créer et d’innover et de reproduire à moindre coût.
Ainsi, le TMP/Lab, Bearstech, la FING, Silicon Sentier, l’ Ensci, l’atelier Dork Bot (…) se sont réunis autour d’un projet de création de FabLab.
Un article y est consacré sur Rue89.
Possibly Related Posts:
- Les sites de sécurité informatique bientôt illégaux en France
- MsWord violerait un brevet : Microsoft condamné !
- Les pathétiques justifications de Jacques Myard sur la nationalisation d’Internet
- Jacques Myard veut nationaliser Internet
- Le droit à l’oubli numérique des lipdubs de l’UMP devient une nécessité