Emmanuel Todd contre le débat sur l'identité nationale, "parce qu'il n'arrive pas à résoudre les problèmes économiques du pays"

Publié le 29 décembre 2009 par Jcgrellety

Emmanuel Todd chez Taddei (1 sur 4)
envoyé par lelouch3674. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

"Ne tournons pas autour du pot. La phrase choc de cette interview surgit à la cinquième question posées par nos confrères :

« - Le chef de l'Etat a assuré qu'il s'efforçait de ne pas être “sourd aux cris du peuple”. Qu'en pensez-vous ?

- Pour moi, c'est un pur mensonge. Dans sa tribune au Monde, Sarkozy se gargarise du mot “peuple”, il parle du peuple, au peuple. Mais ce qu'il propose aux Français parce qu'il n'arrive pas à résoudre les problèmes économiques du pays, c'est la haine de l'autre. »

Mais ce n'est que le début. La suite articule une pensée cohérente -en gros, Sarkozy masque son échec économique et social par un débat nauséabond- avec des dérapages pas toujours très contrôlés. Exemple :

« Je me demande même si la stratégie de confrontation avec les pays musulmans - comme en Afghanistan ou sur l'Iran - n'est pas pour lui un élément du jeu intérieur. Peut-être que les relations entre les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, c'est déjà pour lui de la politique extérieure ? On peut se poser la question… »"

La suite ici