"En cette nouvelle année je présente à l’ensemble de mes concitoyens, mes meilleurs vœux de santé, de paix et de prospérité.
Si 2009 a été relativement calme en la matière, 2010 sera une année électorale charnière, au cours de laquelle chaque corse devra exprimer clairement ses aspirations. Mais ce retour devant les urnes et l’inévitable compétition que cette échéance va engendrer, ne doivent pas nous faire perdre de vue la nécessité d’une union large autour des dossiers essentiels pour l’avenir de notre île.
Parvenu désormais à mi-mandat, je suis en effet plus que jamais convaincu que c’est par l’écoute quotidienne, un dynamisme de tous les instants et la cohérence dans l’action, que nous franchirons de nouveaux caps. Qu’il s’agisse de la question énergétique, de la préservation de notre environnement, de la défense de notre spécificité insulaire à travers les questions de l’organisation des soins, de la culture et bien sûr du développement économique : quels que soient les secteurs d’activités, c’est bien dans l’action commune, auprès des autorités locales ou à Paris, que se trouve une des clés de notre réussite.
C’est pourquoi, afin d’être à la hauteur des enjeux majeurs qui se posent à nous, il faudra privilégier autant que possible le souci du bien commun et l’effort collectif, en reléguant au second plan les querelles partisanes et les postures dont a si longtemps pâti notre région. Il est temps, une bonne fois, de rompre avec le fatalisme ambiant et la dénonciation a priori de toute forme d’action publique, en ayant au contraire confiance en nous et conscience de nos potentialités.
Tels sont pour 2010 les vœux que je forme pour la Corse, non sans avoir en cette période de fêtes, une pensée pour ceux qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée, ainsi que pour tous ceux qui aujourd’hui souffrent, ou sont dans la peine.
Du fond du cœur, a tutti, pregu a pace è a salute per l’annu novu. "