La Bonne Année ...

Publié le 29 décembre 2009 par Jean Noël Delorme
C'est de tradition.. Donc bonne année à tous!

Une bonne année 2010, qui ne devrait pas avoir de mal à être meilleure que 2009..L'espérance n'est elle pas le propre de l'humain? Les esprits chagrins, principalement journalistiques, diront que le pire est encore à venir; que voulez vous ...  l'apocalyptiquement correct se vend tellement bien !

Qu'est-ce donc qui nous attend en cette année qui s'annonce?

Je passe sur les prévisions d'attentats et autres catastrophes économiques et/ou humanitaires, cette bonne vieille apocalypse que tout le monde attend pour demain matin...

A Clermont -Ferrand comme ailleurs, on va bien s'occuper le "média" avec les élections régionales, le débat sur l'identité nationale et sur le port de la Burka... Nous serons donc tranquilles pour 6 mois avec autre chose à penser que nos soucis quotidiens! Espérons que l'été sera le prélude à d'autres sujets tout aussi laudatifs pour nous permettre de terminer l'année 2010 sereinement..

Les Régionales 2010? Ici cela va être passionnant, ne serait ce qu'à l'observation de la comedia del'arte que va, comme de bien entendu, nous jouer la Gauche sur le thème classique du 'je t'aime, moi non plus". L'inconnue sera la Droite...Il semble qu'elle soit en passe de sortir de son masochisme défaitiste...

Le débat sur la Burka? Moi, je proposerais plutot à tous ceux qui sont contre le port de ce signe ostentatoire d'appartenance religieuse, de ne sortir dans la rue qu'encagoulés de noir,  de préférence aux abords des banques et des édifices officiels... cela tombe bien, nous sommes en hiver. Ce serait un test intelligent et qui ne coûterait rien aux services publics: Si les autorités ne bougent pas ...  alors le port de la Burka sera acceptable au titre que nous smmes tous nés "libres et égaux devant la loi"; dans le cas contraire....

L'identité nationale? Que voilà encore un bon débat dont on pourrait faire l'économie. La vraie question à se poser serait plutot: Sommes nous toujours une nation ou sommes nous devenus une province de l'Europe?
Dans le second cas, la question de l'identité nationale ne se pose plus.
 Dans le premier cas, il n'y a qu'à se reporter à nos anciens manuels d'instruction civique ou pour ceux que l'étude rebute,, à écouter les principâux discours du Général De Gaulle.

Malgré toutes ces bonnes raisons pour ne pas débattre s'il convient de défoncer ou non les portes ouvertes, il est probable que nous débattrons tant il est vrai qu'après la réunionnite, puis la commissionite, nous sommes à présent à l'ére de la "débatitude", ultime étape avant d'instituer la votation permanente sur le sexe des anges, laquelle est, comme chacun sait l'ultime étape de la démocratitude.

En attendant, bonne année à tous et surtout... Bonne santé!