Même s'il est vrai, le début de l'année 2009 nous fît l'effet d'un grand désert sans fin, au final on se retrouve tout de même avec nombre de titres à découvrir et à prendre le temps d'apprécier. Car si la Wii est certes critiquée, elle reste le refuge des joueurs recherchant le parfum de la différence, des softs imparfaits, mais aux mécaniques totalement différentes et sortant des sentiers battus. Cette sélection en est un peu le reflet, je ne cherche pas ici la liste parfaite, mais celle qui m'a le plus fait rêver, où comme en lisant un bon livre, je me suis senti comme envoûté par l'aventure et l'expérience proposées.
Damien5011Top 3 des jeux sortis en 2009 :
- Muramasa : The Demon Blade
Certainement mon plus gros coup de cœur de l'année, c'est Muramasa qui se voit décerner ma palme 2009. Derrière une mécanique et un gameplay aussi explosif que répétitif se cache un scénario prenant dans l'univers de la mythologie nipponne. Des personnages charismatiques que l'on suivra tout au long des deux scénarii, dans des décors que l'on qualifiera de tableaux, véritables estampes des temps anciens, on ne s'étonnera pas d'apprendre que tous les détails artistiques du soft ont étés entièrement réalisés à la main. Pour les plus puristes d'entre nous, Rising Star Games, non content d'éditer le titre réputé peu accessible dans toutes les régions du monde, nous a en plus conservé la terminologie et les dialogues originaux, permettant au titre de garder tout son charme et son style japonisant. Plus qu'un simple jeu, Muramasa est une véritable œuvre d'art.
- New Super Mario Bros. Wii
Après les dernières aventures en 3D du plombier moustachu, Nintendo a eu la brillante idée de nous gratifier d'un épisode en scrolling vertical, rassemblant tout ce qui a fait le succès de la série dans les années 80-90. Si à première vue, rien ne semble avoir véritablement changé depuis, c'est sans compter sur la formidable capacité d'adaptation de notre héros qui a su garder la plupart des mouvements appris dans le monde en trois dimensions. New Super Mario Bros. Wii peut donc se targuer d'être l'épisode 2D le plus abouti à ce jour, pour le plus grand plaisir des joueurs, qui pourront maintenant se tirer la bourre à plusieurs.
- MadWorld
Sur notre jolie petite Wii, on y côtoie certes des héros comme Mario, Sonic et tous leurs amis, mais aussi Jack...just Jack. Armé d'une tronçonneuse gentiment greffée à son bras mécanique, Jack n'a pourtant rien du petit jardinier de campagne, il est plutôt le bon gros bucheron canadien aux bras plus épais que les troncs qu'il abat, alors imaginez ce qu'il fait des petits bras de ceux qui osent se mettre au travers de sa route...Cependant, bien loin de n'être qu'une brute sanguinaire, notre ami Jack est également pourvu d'un esprit aiguisé, ce qui en fait une véritable arme de guerre. Et il lui faudra en être une tant la tâche qu'il doit accomplir est loin d'être aisée, survivre au Death Watch, le jeu de télé réalité le plus violent et le plus sadique qui soit, et croyez moi, la censure n'est pas passée par là. Certainement le jeu le plus jouissif qui soit quand on a des envies de meurtre.
Jeu le plus attendu :
- Fragile Dreams
Dans un futur alternatif, la race humaine semble avoir disparue de la surface de la Terre. Seto, est un des derniers survivants, il vit dans un observatoire en compagnie de son grand-père scrutant la lune et les étoiles, figées par une nuit sans fin. La cruauté du temps faisant, Seto se retrouve seul et part alors à la découverte du monde, cherchant des réponses à toutes ses questions en suspens.
Comment ne pas succomber à un tel scénario, surtout quand on peut voir l'ambiance unique du titre au travers de ses différents trailers. Bien que déjà critiqué par la presse spécialisée, tout comme l'ensemble de ma sélection, j'attends de ce soft qu'il me transporte dans ce monde post-apocalyptique si particulier, où jamais le joueur ne se sera senti si seul...ou pas.
Cette année, j'ai également joué à...
Outre la Wii, je dois avouer passer pas mal de temps de jeu sur PC, que cela soit pour des titres exclusifs au support ou bien pour pouvoir profiter des jeux phares des consoles HD. Mirror's Edge, Modern Warfare, Dead Space, Street Fighters IV, Race Driver Grid, mais surtout Football Manager 2010 ont sus me voler bien des heures de l'année. La petite DS aussi, qui, à l'image d'une voiture célèbre, n'a pas usurpée son nom tant elle a tout d'une grande et possède le catalogue de jeux le plus fourni de ces dernières années. Je retiendrais particulièrement l'adaptation de Final Fantasy III et IV, les différents Dragon Quest, mais aussi les Catlevania, Fire Emblem, Phoenix Wright, Ninja Gaiden et Bangai.O Spirits, avec une mention toute particulière au Professeur Layton et son associé.
Mais ce n'est pas tout, car je viens de faire l'acquisition d'une PS2 où je commence enfin à découvrir une multitude de RPG et autres titres de la classe d'Ico ou Shadow of the Colossus, un pur bonheur.
Actuellement, je découvre, en suivant les saints conseils d'Asky, les séries Mega Man et Mega Man X sur GameCube, au travers de deux merveilleuses compilations importées.