Alors que le cadre législatif va se durcir en Europe dès 2010 pour les opérateurs de datacenter, il n’existe paradoxalement pas de code de bonne conduite pour les clients finaux de ces centres informatiques.
Plusieurs opérateurs de data center neutres avec qui j’ai discuté récemment m’indiquaient qu’ils doivent fournir un cahier des charges techniques à leurs clients pour encadrer leur consommation d’énergie. C’est le monde à l’envers !
Dans ce contexte, Business & Decision lance une initiative intéressante baptisée Greenethiquette. Publiée sous licence Creative Commons, cette charte s’adresse autant aux fournisseurs qu’aux utilisateurs de services en ligne opérés par un tiers. Elle les engage à réduire leur empreinte écologique, autour de 5 thèmes : efficience énergétique, rendement des ressources informatiques, recyclage, sourcing eco-responsable, juste résilience.
Greenethiquette oblige l’hébergeur à signer le code de conduite européen pour les data center et à s’approvisionner en serveurs compatibles 80plus (au travers d’un participation à Climate Savers Computing Initiative). Elle l’oblige aussi à fournir des certificats de traçabilité pour le recyclage des serveurs et à rendre des comptes à son client (PUE, taux d’occupation des serveurs…).
Pour l’instant, Intel, Climate Savers Computing, Bouygues Immobilier et la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble ont rejoint l’initiative de Business & Decision.
L’initiative est intéressante car elle tente de combler un vide sur le marché du Green IT. Mais elle ne repose pas sur des critères précis (aucun objectif chiffré). Après avoir lancé l’idée, Business & Decision souhaite passer le relais à une association ou à une structure juridique neutre pour assurer la neutralité de la démarche et la faire évoluer. Nul doute qu’il faudra également chiffrer et vérifier les engagements de chaque participants pour que cette initiative, intéressante, ait un réel impact sur le marché.