La ministre de la Culture de Macédoine, Elizabeta Kanceska-Milevska, a ce dimanche inauguré une exposition de trésors archéologiques découverts sur des lieux de fouilles à travers le pays au cours de l'année. En compagnie du premier ministre Nikola Gruevski, également présent au Musée de Macédoine, c'est un ensemble de 9800 artefacts qui ont été mis à jour et sont désormais présentés au regard du public et des curieux.
« Les traces laissées par les civilisations de jadis sont l'unique témoin de notre passé et une part inaliénable de notre existence. Aussi, cela me réjouit d'assister à l'exposition annuelle des objets les plus précieux découverts en 2009 », commentera le premier ministre au cours de son discours d'inauguration.
Concernant le différend qui oppose aujourd'hui le pays - et depuis quelque temps - à la Grèce, sur le retour de plusieurs objets actuellement détenus chez son voisin héllène, le premier ministre ne montre pas de signes d'optimismes. « Malheureusement, la Grèce négocie avec le pouvoir dans les mains. »
Mais restant bien accroché à cette actuelle présentation, il plaisante volontiers sur les querelles qui jaillissent sur l'appellation du pays. En effet, selon les Grecs, le nom de Macédoine est usurpé. (voir Wikipédia pour plus d'informations)
Pour résumer, le nom est revendiqué tout à la fois par les Grecs et les Macédoniens slaves, et depuis la fin du XIXe siècle, est au centre d'une vive polémique identitaire et historique, rapporte Art Daily.